Une médaille d'or vaut 241 fois plus qu'une plaque de bronze

Les médailles olympiques de Paris battent des records, même si celle de Wout van Aert ne vaut que 3,58 euros

une des médailles d’or de Remco Evenepoel vaut 241 fois plus que la médaille de bronze de Wout van Aert ou Gabriella Willems. C’est ce qui ressort d’une analyse que la plateforme d’investissement Saxo a réalisée sur la base des matériaux qui composent les médailles olympiques. « Les médailles battent également tous les records olympiques, bien que la valeur matérielle d’une médaille de bronze ne dépasse pas 3,58 euros », a calculé Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières de la plateforme d’investissement Saxo. Chaque médaille d’or présente une valeur record de 862,57 euros, même si elle ne contient que 6 grammes d'or et plus d'un demi-kilo d'argent.

Si la célébrité et la valeur sentimentale d’une médaille olympique sont inestimables, les médailles ont bel et bien un prix. Une nouvelle étude de la plateforme d’investissement Saxo a révélé la valeur de chaque médaille en fonction de sa composition et des matériaux utilisés. Les résultats sont surprenants.

34 % de plus qu’à Tokyo

La médaille d’or de cette année, composée de 6 g d’or et de 505 g de noyau d’argent, affiche une valeur de 862,57 euros. C’est 34 % de plus qu’une médaille d’or des Jeux de Tokyo 2021.

« Au cours de la dernière décennie, le prix de l’or a augmenté en moyenne de 6 % par an. L’augmentation continue du coût de l’un des composants les plus importants d’une médaille d’or explique en partie pourquoi les médailles des JO de Paris sont plus chères que celles de tous les Jeux précédents. De plus, le prix de l’or a connu une accélération au cours des deux dernières années, ce qui a propulsé les médailles à des records olympiques. Après une hausse de 13 % l’année dernière, le métal jaune a augmenté d’environ 16 % depuis le début de cette année. » Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières de la plateforme d’investissement Saxo.

L’argent a également augmenté de 6 % en moyenne depuis 2014. La performance de cette année, de 17 % actuellement, représente donc aussi un joli supplément pour ceux qui terminent deuxièmes. Chaque médaille d’argent, composée de 507 grammes de noyau d’argent, affiche une valeur matérielle de 436,34 euros, soit 84 % de plus que lors des Jeux précédents.

Une plus grande attention pour le bronze

La médaille de bronze, composée de 415,15 g de cuivre et de 21,85 g de zinc, vaut “à peine” 3,58 euros, soit 12 cents de plus qu’aux Jeux précédents. 

« Alors que le contenu des médailles d’or et d’argent provient principalement de métaux précieux coûteux, le principal composant des médailles de bronze est constitué de métaux industriels beaucoup moins chers tels que le cuivre et le zinc. Malgré l’attention accrue portée au cuivre pour son rôle dans la transition verte vers l’électricité, il ne s’est apprécié que de 3,7 % par an depuis 2014. En comparaison avec le prix actuel de l’or, qui est d’environ 2 500 USD l’once troy, la même quantité de cuivre ne vaut que 25,4 cents ». Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières de la plateforme d’investissement Saxo.

Le fragment de tour Eiffel ne vaut rien

Notons qu’outre les métaux précieux, chaque médaille olympique décernée lors de ces JO contient également 18 g de tour Eiffel. La pièce de métal hexagonale incrustée au centre de chaque médaille provient de pièces remplacées lors de travaux de rénovation du monument français.

« Cet aspect unique ajoute une valeur historique et culturelle mais, compte tenu du faible coût du fer (acier), il n’ajoute rien à la valeur monétaire des médailles ». Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières de la plateforme d’investissement Saxo.

Même podium du côté des investisseurs

Le podium des investisseurs ressemble à celui des Jeux olympiques. L’or est la matière première la plus recherchée des investisseurs, suivi de l’argent et du cuivre. Aujourd’hui, 14 % des investisseurs de Saxo en Belgique ont un ou plusieurs métaux précieux en portefeuille.

Au cours des 18 derniers mois, les métaux précieux ont été soutenus par une demande record de la part des banques centrales et des investisseurs particuliers chinois, en quête d’alternative à leur secteur immobilier en difficulté. Par ailleurs, plusieurs problèmes géopolitiques, le lourd fardeau de la dette des économies du monde entier et la perspective d’une baisse des taux aux États-Unis et ailleurs ont soutenu le cours de l’or pendant cette période.

« Chez Saxo, nous visons un objectif de cours pour l’or de 2 500 USD et, bien que les facteurs de soutien évoqués puissent fluctuer, nous nous attendons généralement à ce que le métal jaune résiste au cours des prochaines années. Il est possible de négocier l’or et l’argent, mais pas le bronze. Il est toutefois possible de négocier le cuivre qui entre dans la composition de ce dernier. Tous ces métaux peuvent être négociés par le biais d’ETF (Exchange Traded Funds) qui suivent les performances des métaux, des sociétés minières qui les exploitent et, pour l’or et l’argent, également sous forme de produits spot (au comptant) par rapport à une série de devises. Les investisseurs professionnels habitués à la gestion du risque peuvent en outre négocier ces trois métaux en tant que “futures”, un produit à effet de levier dans lequel le montant nécessaire pour maintenir une position ne représente qu’un certain pourcentage de l’exposition réelle. » Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières de la plateforme d’investissement Saxo.

 


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES SAXO

 

Valeur du métal noble des médailles d’or

Paris 2024

862,57 euros

Tokyo 2021

643,46 euros

Rio 2016

497,30 euros

Londres 2012

622,47 euros


Valeur du métal noble des médailles d’argent

Paris 2024

436,34 euros

Tokyo 2021

350,04 euros

Rio 2016

272,31 euros

Londres 2012

370,86 euros


Valeur du métal des médailles de bronze

Paris 2024

3,58 euros

Tokyo 2021

3,46 euros

Rio 2016

1,76 euros

Londres 2012

2,60 euros


Les 10 investissements en or les plus recherchés

Nom

Produit

1. Barrick Gold Corp.

Action

2. Equinox Gold Corp.

Action

3. WisdomTree Physical Gold ETC

ETF

4. VanEck Gold Miners UCITS ETF

ETF

5. iShares Physical Gold ETC

ETF

6. Kinross Gold Corp.

Action

7. Freegold Ventures Ltd

Action

8. Western Copper and Gold Corporation

Action

9. Solgold Plc

Action

10. Titres en or (Gold Bullion Securities ETC)

ETF


Les 10 investissements en argent les plus recherchés

Nom

Produit

1. First Majestic Silver Corp.

Action

2. Pan American Silver Corp.

Action

3. Discovery Silver Corp.

Action

4. WisdomTree Physical Silver ETC

ETF

5. Pan American Silver Corp.

Action

6. Endeavour Silver Corp.

Action

7. MAG Silver Corp.

Action

8. Silver Elephant Mining Corp.

Action

9. Silvercorp Metals Inc.

Action

10. AbraSilver Resource Corp.

Action


Les 10 investissements en cuivre les plus recherchés

Nom

Produit

1. Western Copper and Gold Corporation

Action

2. WisdomTree Copper ETC

ETF

3. Global X Copper Miners UCITS ETF

ETF

4. Southern Copper Corp.

Action

5. iShares Copper Miners UCITS ETF

ETF

6. QC Copper and Gold Inc.

Action

7. Vizsla Copper Corp.

Action

8. Capstone Copper Corp

Action

9. WisdomTree Copper 3x Daily Leveraged ETC

ETF

10. Nevada Copper Corp.

Action


FAITS MÉDAILLES OLYMPIQUES

  • 319 cérémonies de remise de médailles seront organisées durant ces Jeux : 157 chez les hommes, 152 chez les femmes et 20 dans les sports mixtes. ​
  • Bien que les JO aient une tradition séculaire, les premières médailles olympiques n’ont été décernées qu’en 1904 (Saint-Louis, États-Unis).
  • Aucun pays n’a remporté plus de médailles dans l’histoire des JO que les États-Unis : 2 634. C’est autant que les premiers poursuivants, l’Union soviétique (1 010), la Grande-Bretagne (913) et la Chine (632), réunis. ​
  • La Belgique a remporté jusqu’à présent de 158 médailles : 43 d’or, 55 d’argent et 60 de bronze. Elle occupe ainsi la 30e place au niveau international. ​
  • Le nageur américain Michael Phelps est l’athlète olympique le plus titré de tous les temps avec 28 médailles. Il est également le seul olympien à avoir remporté huit fois l’or au cours d’un même tournoi (2008, Pékin). ​
  • Aucun Belge n’a remporté plus de médailles olympiques que feu Hubert Van Innis : six médailles d’or et trois médailles d’argent au tir à l’arc entre 1900 et 1920. Le marchand de bière de Schaerbeek est également entré dans l’histoire en remportant la première médaille d’or belge aux Jeux de Paris en 1900, la ville où Remco Evenepoel a également remporté l’or le plus récent pour notre pays. Sur le plan international, Van Innis est l’archer le plus titré de l’histoire olympique.
  • Toutes les médailles de l'histoire olympique : https://olympics.com/en/olympic-games/olympic-medals

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)