Saxo Bank : Tesla et Nio mènent la liste des actions les plus populaires en 2021
Avec une hausse des marchés d’environ 20 %, 2021 a été une très bonne année pour les actions mondiales. Cette année-là, l’économie mondiale a prospéré, les vaccins ont été déployés, le terme « actions mèmes » a été inventé et les chaînes d’approvisionnement ont été exploitées au maximum. Les plus de 800 000 clients de Saxo Bank ont négocié et investi tout au long de l’année, et parmi les achats les plus recherchés de l’année figurent les producteurs de véhicules électriques et de semi-conducteurs.
Saxo Bank révèle les actions les plus populaires au cours d’une année qui a commencé par une forte volatilité et une campagne alimentée par Reddit, et qui a vu l’activité de détail monter en flèche pour plusieurs actions fortement shortées, notamment GameStop et AMC. Nombre de ces noms continuent de susciter l’intérêt des investisseurs, même si l’engouement semble s’être un peu estompé. Les analystes de Saxo Bank n’ont cessé d’appeler les investisseurs à la prudence et à surveiller de près les risques lorsqu’ils négocient ces actions dont la volatilité est plus élevée que jamais.
Les actions les plus recherchées chez Saxo Bank en 2021 (rendement en base annuelle en %) (17/12/2020)
- Tesla Inc. (+27 %)
- Nio Inc. (-44 %)
- ASML Holding (+63 %)
- Apple Inc (+33 %)
- ASM International (+91 %)
- GameStop (+738%)
- AMC Entertainment (+1116%)
- Royal Dutch Shell (+30 %)
- Amazon.com (+6 %)
- Meta Platforms (+25%)
Peter Garnry, Head of Equity Strategy chez Saxo Bank, commente : « Cette année a fini par être un très bon cru pour les actions mondiales, avec des marchés en hausse d’environ 20 %. La solide performance de cette année s’explique par un fort rebond des bénéfices, en hausse de 104 % pour les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de l’année précédente.
Au fil de l’année 2021, plusieurs tendances se sont dégagées. Les chaînes d’approvisionnement mondiales ont été mises à rude épreuve et incapables de répondre à une demande extraordinaire de la part des économies développées. Les conséquences ont été une augmentation des coûts des marchandises et des contraintes d’approvisionnement pour des composants industriels clés tels que les semi-conducteurs, ce qui a eu un impact négatif sur la production automobile.
En raison de ces contraintes d’approvisionnement, la logistique, le secteur des matières premières et les valeurs des semi-conducteurs se sont très bien tenus, surperformant les actions mondiales.
À la suite des contraintes d’approvisionnement et de la forte demande, l’inflation est apparue comme un phénomène plus général et moins transitoire sur lequel les banques centrales n’ont cessé d’insister. La réunion du FOMC en décembre a finalement jeté les bases d’une hausse du taux directeur en 2022, l’inflation étant devenue une préoccupation économique majeure et un risque pour la croissance.
La perspective d’une hausse de l’inflation et les prévisions de hausse des taux ont amené de nombreux investisseurs à évaluer leur exposition aux valeurs de croissance, plus sensibles aux taux. En conséquence, les gagnants de l’année dernière, tels que les acteurs de la transformation verte, du commerce électronique et les valeurs à bulle, ont été parmi les moins performant. 2021 restera également dans les annales comme l’année où la Chine a probablement été confrontée à ses plus grands défis depuis la grande crise financière, avec une crise du logement naissante, une répression technologique visant à favoriser la « prospérité commune » et un affaiblissement de la demande intérieure, autant de facteurs qui, ensemble, ont fait que les actions chinoises se sont moins bien tenues que celles du reste du monde.
Le revers de la médaille des défis chinois a été l’émergence d’une Inde forte, qui a été l’un des grands gagnants de la première phase de la pandémie, avec un marché boursier solide et des bénéfices qui ont atteint un nouveau record. À l’approche de 2022, la plus grande question pour les investisseurs sera de savoir dans quelle mesure les taux d’intérêt augmenteront l’année prochaine, car cela dictera bon nombre des tendances de l’année. »
Actions les plus négociées chez Saxo Bank, selon les régions/pays
Belgique :
- AB Inbev
- Prosus
- Ageas NV
- Euronav
- ING Groep
- Galapagos
- Royal Dutch Shell Plc A
- Tesla Inc.
- Bpost
- Nio Inc.
Australie :
- Tesla
- Amazon
- Westpac Banking Corp.
- Zip Co
- Apple
Singapour :
- Tesla
- AMC Entertainment
- GameStop Corp.
- Nio Inc.
- Apple
- Sea Ltd.
- Alibaba Group Holdings
- Amazon
- Moderna
- BioNTech
Chine élargie :
- Tesla
- Nio Inc.
- Tencent
- Apple
- Alibaba Group Holdings
République tchèque :
- Apple
- Alibaba Group Holdings
- Tesla Inc
- Amazon
- Microsoft
- Palantir Technologies
- CEZ A.S.
- Pfizer Inc.
- Meta Platforms
- Komercni Banka
Pologne :
- Alibaba Group Holdings
- Apple Inc
- Microsoft
- GameStop
- Tesla
Roumanie :
- UiPath
- Apple
- Tesla
- GameStop
- Alibaba Group Holdings
Slovaquie :
- Apple
- Alibaba Group Holdings
- Microsoft
- Nio Inc
- Tesla
EAU :
- Tesla
- GameStop
- Apple Inc
- Amazon
- Nio
Danemark :
- Vestas Wind Systems
- Danske Bank
- A.P. Møller – Mærsk B
- Novo Nordisk B
- Bavarian Nordic
- Genmab
- Ørsted
- Tesla
- Ambu
- Nio Inc.
Suisse :
- Apple
- Tesla
- Alibaba Group Holdings
- Microsoft Corp
- Crédit Suisse
- Amazon
- Novartis
- Nio Inc
- Nestlé
- Swiss Re
Royaume-Uni :
- GameStop
- AMC Entertainment
- Apple Inc
- Tesla Inc
- Nio Inc
- Amazon
- Palantir
- Microsoft
- BP Plc
- Rolls-Royce Holdings
