Saxo Bank : Tesla et Nio mènent la liste des actions les plus populaires en 2021

Avec une hausse des marchés d’environ 20 %, 2021 a été une très bonne année pour les actions mondiales. Cette année-là, l’économie mondiale a prospéré, les vaccins ont été déployés, le terme « actions mèmes » a été inventé et les chaînes d’approvisionnement ont été exploitées au maximum. Les plus de 800 000 clients de Saxo Bank ont négocié et investi tout au long de l’année, et parmi les achats les plus recherchés de l’année figurent les producteurs de véhicules électriques et de semi-conducteurs.

Saxo Bank révèle les actions les plus populaires au cours d’une année qui a commencé par une forte volatilité et une campagne alimentée par Reddit, et qui a vu l’activité de détail monter en flèche pour plusieurs actions fortement shortées, notamment GameStop et AMC. Nombre de ces noms continuent de susciter l’intérêt des investisseurs, même si l’engouement semble s’être un peu estompé. Les analystes de Saxo Bank n’ont cessé d’appeler les investisseurs à la prudence et à surveiller de près les risques lorsqu’ils négocient ces actions dont la volatilité est plus élevée que jamais.

Les actions les plus recherchées chez Saxo Bank en 2021 (rendement en base annuelle en %) (17/12/2020)

  1. Tesla Inc. (+27 %)
  2. Nio Inc. (-44 %)
  3. ASML Holding (+63 %)
  4. Apple Inc (+33 %)
  5. ASM International (+91 %)
  6. GameStop (+738%)
  7. AMC Entertainment (+1116%)
  8. Royal Dutch Shell (+30 %)
  9. Amazon.com (+6 %)
  10. Meta Platforms (+25%)

Peter Garnry, Head of Equity Strategy chez Saxo Bank, commente : « Cette année a fini par être un très bon cru pour les actions mondiales, avec des marchés en hausse d’environ 20 %. La solide performance de cette année s’explique par un fort rebond des bénéfices, en hausse de 104 % pour les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de l’année précédente.

Au fil de l’année 2021, plusieurs tendances se sont dégagées. Les chaînes d’approvisionnement mondiales ont été mises à rude épreuve et incapables de répondre à une demande extraordinaire de la part des économies développées. Les conséquences ont été une augmentation des coûts des marchandises et des contraintes d’approvisionnement pour des composants industriels clés tels que les semi-conducteurs, ce qui a eu un impact négatif sur la production automobile.

En raison de ces contraintes d’approvisionnement, la logistique, le secteur des matières premières et les valeurs des semi-conducteurs se sont très bien tenus, surperformant les actions mondiales.

À la suite des contraintes d’approvisionnement et de la forte demande, l’inflation est apparue comme un phénomène plus général et moins transitoire sur lequel les banques centrales n’ont cessé d’insister. La réunion du FOMC en décembre a finalement jeté les bases d’une hausse du taux directeur en 2022, l’inflation étant devenue une préoccupation économique majeure et un risque pour la croissance.

La perspective d’une hausse de l’inflation et les prévisions de hausse des taux ont amené de nombreux investisseurs à évaluer leur exposition aux valeurs de croissance, plus sensibles aux taux. En conséquence, les gagnants de l’année dernière, tels que les acteurs de la transformation verte, du commerce électronique et les valeurs à bulle, ont été parmi les moins performant. 2021 restera également dans les annales comme l’année où la Chine a probablement été confrontée à ses plus grands défis depuis la grande crise financière, avec une crise du logement naissante, une répression technologique visant à favoriser la « prospérité commune » et un affaiblissement de la demande intérieure, autant de facteurs qui, ensemble, ont fait que les actions chinoises se sont moins bien tenues que celles du reste du monde.

Le revers de la médaille des défis chinois a été l’émergence d’une Inde forte, qui a été l’un des grands gagnants de la première phase de la pandémie, avec un marché boursier solide et des bénéfices qui ont atteint un nouveau record. À l’approche de 2022, la plus grande question pour les investisseurs sera de savoir dans quelle mesure les taux d’intérêt augmenteront l’année prochaine, car cela dictera bon nombre des tendances de l’année. »

Actions les plus négociées chez Saxo Bank, selon les régions/pays

Belgique :

  1. AB Inbev
  2. Prosus
  3. Ageas NV
  4. Euronav
  5. ING Groep
  6. Galapagos
  7. Royal Dutch Shell Plc A
  8. Tesla Inc.
  9. Bpost
  10. Nio Inc.

Australie :

  1. Tesla
  2. Amazon
  3. Westpac Banking Corp.
  4. Zip Co
  5. Apple

Singapour :

  1. Tesla
  2. AMC Entertainment
  3. GameStop Corp.
  4. Nio Inc.
  5. Apple
  6. Sea Ltd.
  7. Alibaba Group Holdings
  8. Amazon
  9. Moderna
  10. BioNTech

Chine élargie :

  1. Tesla
  2. Nio Inc.
  3. Tencent
  4. Apple
  5. Alibaba Group Holdings

République tchèque :

  1. Apple
  2. Alibaba Group Holdings
  3. Tesla Inc
  4. Amazon
  5. Microsoft
  6. Palantir Technologies
  7. CEZ A.S.
  8. Pfizer Inc.
  9. Meta Platforms
  10. Komercni Banka

Pologne :

  1. Alibaba Group Holdings
  2. Apple Inc
  3. Microsoft
  4. GameStop
  5. Tesla

Roumanie :

  1. UiPath
  2. Apple
  3. Tesla
  4. GameStop
  5. Alibaba Group Holdings

Slovaquie :

  1. Apple
  2. Alibaba Group Holdings
  3. Microsoft
  4. Nio Inc
  5. Tesla

EAU :

  1. Tesla
  2. GameStop
  3. Apple Inc
  4. Amazon
  5. Nio

Danemark :

  1. Vestas Wind Systems
  2. Danske Bank
  3. A.P. Møller – Mærsk B
  4. Novo Nordisk B
  5. Bavarian Nordic
  6. Genmab
  7. Ørsted
  8. Tesla
  9. Ambu
  10. Nio Inc.

Suisse :

  1. Apple
  2. Tesla
  3. Alibaba Group Holdings
  4. Microsoft Corp
  5. Crédit Suisse
  6. Amazon
  7. Novartis
  8. Nio Inc
  9. Nestlé
  10. Swiss Re

Royaume-Uni :

  1. GameStop
  2. AMC Entertainment
  3. Apple Inc
  4. Tesla Inc
  5. Nio Inc
  6. Amazon
  7. Palantir
  8. Microsoft
  9. BP Plc
  10. Rolls-Royce Holdings
Peter Garnry

Contact presse

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)