Saxo Bank : « Une victoire au Concours Eurovision de la chanson peut doper vos performances en bourse »
Existe-t-il un lien entre une victoire au Concours Eurovision de la chanson et un rendement positif pour les investisseurs dans le pays lauréat ? Assurément, si l’on en croit une étude récente. Les explications de Kim Cramer Larsson, analyste technique chez Saxo Bank.
Une étude récente publiée par des chercheurs de l’Université Bar-Ilan en Israël révèle que les traders du pays lauréat du Concours Eurovision de la chanson voient leur performance boursière s’améliorer.
L’étude intitulée « The Winner Takes It All : Investor Sentiment and the Eurovision Song Contest » montre, dans le pays lauréat, une évolution positive du sentiment des investisseurs qui entraîne un rendement anormal positif d’environ 0,35 % le premier jour de bourse suivant la victoire.
Cette année, la finale du concours aura lieu ce samedi soir en Italie.
« Le fait que votre pays remporte le Concours Eurovision de la chanson peut doper vos performances en bourse », explique Kim Cramer Larsson, analyste technique chez Saxo Bank.
« Selon une étude récente, les investisseurs de chaque pays lauréat depuis 1985 ont enregistré un rendement supérieur de 0,35 % en moyenne le premier jour de bourse suivant la finale.
D’un point de vue psychologique, l’excitation et l’euphorie qui accompagnent la victoire se traduisent par un sentiment positif chez les investisseurs, car il découle de l’“humeur sociale” générale.
Un sentiment positif chez les investisseurs est souvent lié à l’optimisme de ceux qui négocient sur les marchés. Dans certains cas, cela peut être négatif pour l’état d’esprit du trader. Cependant, cette étude révèle un rendement positif anormal constant dans les 24 heures suivant la grand-messe internationale de la chanson.
Ainsi, une victoire de la Belgique ce samedi donnerait aux Belges un coup de fouet psychologique et, partant, financier en les rendant plus riches en bourse lundi prochain.
Le terme “humeur sociale” reflète la façon dont un sentiment sociétal plus important, optimiste ou pessimiste, peut influencer les émotions des traders, et donc les marchés. Si de telles hausses ne sont pas inhabituelles, rien ne garantit cependant qu’elles se produiront.
En particulier, compte tenu de la guerre en Ukraine, l’humeur sociale qui prévaut en Europe pourrait pousser à une victoire ukrainienne ce week-end. Toutefois, il est peu probable qu’une telle victoire dope les marchés ukrainiens comme l’ont été les marchés des lauréats précédents. »
