Prévisions choc de Saxo pour 2023

L’économie de guerre

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Copenhague, le 6 décembre 2022

Saxo, le spécialiste du trading et de l’investissement en ligne, a publié aujourd’hui ses 10 prévisions choc pour 2023. Celles-ci portent sur une série d’événements improbables mais sous-estimés qui, s’ils devaient se produire, pourraient créer une onde de choc sur les marchés financiers ainsi que dans les cultures politiques et populaires. ​ ​

Ces prévisions sont un exercice de réflexion qui consiste à envisager toute l’étendue de ce qui est possible, même si ce n’est pas nécessairement probable, et se réalisent parfois. Saxo a récemment publié sa liste de prévisions choc qui se sont avérées exactes, parmi lesquelles la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. ​

Bien que ces prévisions ne constituent pas les prévisions de base de Saxo pour ce qui se passera en 2023, tous les grands mouvements de marché sont provoqués par quelque chose de choquant, car un grand mouvement de marché nécessite une grande surprise. Dans un monde où les banques centrales et les gouvernements devraient perdre leur bataille contre l’inflation, le risque est que les marchés se révèlent plus excessifs que jamais en 2023 et au-delà.

Steen Jakobsen, Chief Investment Officer chez Saxo, commente les prévisions choc de cette année : « Les prévisions choc de cette année soutiennent que toute croyance en un retour à la dynamique désinflationniste d’avant la pandémie est impossible parce que nous sommes entrés dans une économie de guerre mondiale, où toutes les grandes puissances du monde s’efforcent désormais de renforcer leur sécurité nationale sur tous les fronts, que ce soit dans un sens militaire réel ou en raison des profondes insécurités de la chaîne d’approvisionnement, de l’énergie et même des finances qui ont été mises à nu par l’expérience de la pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. »

Le monde en guerre

Les prévisions choc de cette année s’inspirent des similitudes entre l’Europe d’aujourd’hui et l’état du continent au début du vingtième siècle. En 1910, Norman Angell a écrit The Great Illusion (La Grande Illusion), un livre dans lequel il affirmait qu’il était impossible que l’Europe soit à nouveau impliquée dans une guerre sérieuse, car les échanges commerciaux mutuellement bénéfiques avaient atteint des proportions énormes au cours des décennies précédentes de paix prospère. En dix ans à peine, l’Europe se retrouve est en ruines après une horrible guerre d’usure sur des fronts stagnants.

Passons en avance rapide à 2022, où la situation rime avec le passé, car beaucoup ont été choqués au plus haut point par l’invasion russe en Ukraine. Rares sont ceux qui pourraient comprendre pourquoi le dirigeant russe Poutine prendrait le risque de faire des victimes de guerre et de condamner son pays à des difficultés économiques après deux décennies de commerce florissant et très rentable axé sur l’exportation, notamment dans les industries extractives de matières premières, principalement avec l’Europe occidentale et le reste du monde.

L’invasion de l’Ukraine a apporté à l’Europe une mentalité d’économie de guerre à une échelle jamais vue depuis 1945. Et il ne s’agit pas seulement des capacités militaires tristement inadéquates de l’Europe occidentale, mais aussi d’un modèle industriel centré sur l’Allemagne, dont l’existence a été remise en question par l’Europe, qui s’est coupée du pétrole et du gaz russes abondants et bon marché.

Trois des prévisions choc pour 2023 examinent la manière dont l’Europe pourrait réagir à cette situation difficile. L’une d’entre elles prévoit la création d’une force armée européenne, tandis qu’une autre met en évidence le dysfonctionnement politique qui se dessine en France et qui pourrait nous conduire à la prochaine crise existentielle de l’UE. Enfin, le Royaume-Uni pourrait se retrouver soudainement bien trop petit pour prétendre rester un acteur indépendant dans un monde brusquement bien plus grand, Saxo prédisant outrageusement l’organisation d’un référendum sur un « UnBrexit » l’année prochaine.

Saxo prévoit que ces économies de guerre seront poursuivies par les puissances mondiales. Les États-Unis et la Chine s’installent dans une mentalité d’économie de guerre alors que leur rivalité commerciale et technologique s’intensifie. Les pays satellites pourraient avoir du mal à ne pas s’aligner dans une « guerre froide commerciale ». Si l’on en croit la réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il est clair que tout pays n’ayant pas d’alliance militaire de longue date avec les États-Unis jugera inacceptable de rester vulnérable à la militarisation du système mondial du dollar. Ainsi, Saxo prédit que ces puissances tiendront une conférence et conviendront d’une nouvelle monnaie de réserve pour éviter complètement le système du dollar.

Si la thèse de Saxo sur l’économie de guerre s’avère correcte en 2023, une inflation persistante est alors attendue. Si, à la fin de l’année prochaine, l’inflation dépasse, ne serait-ce que modestement, la moitié du taux record de 2022, des résultats choc sont presque une garantie.

En 2023, les investisseurs pourraient risquer de surestimer l’impact positif de la récession probable sur l’inflation. Avec ou sans récession du logement et du crédit, le besoin presque inépuisable d’une nation d’investir dans les nouvelles priorités de l’économie de guerre assurera une inclinaison vers plus de risques d’inflation. Qu’il s’agisse de sécuriser les approvisionnements énergétiques à long terme, de délocaliser la production pour créer des chaînes d’approvisionnement locales pour les biens vitaux ou de développer les capacités militaires, tout ralentissement de la demande du secteur privé sera compensé, et même davantage, par les dépenses du secteur public.

Et si les banques centrales affirment qu’elles tentent de lutter contre l’inflation, elles ne veulent pas vraiment « remporter trop de succès » dans cette entreprise. En effet, à long terme, un pays souverain lourdement endetté optera presque toujours pour la lenteur de l’inflation plutôt que pour l’austérité ou le défaut de paiement pur et simple.

La publication des prévisions choc 2023 est disponible ici. Voici les principaux titres ​ :

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse intégral

PDF 223 KB
Steen Jakobsen

Contact presse

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)