Présidentielles italiennes : incertitude politique et risque extrême pour les marchés

Par Christopher Dembik, Head of Macro Analysis chez Saxo Bank

L’Italie s’apprête à élire un nouveau président. Habituellement, cette élection est un non-événement. Pas cette fois. Bien que rééligible, le président sortant, Sergio Mattarella, ne se représentera pas. Il quittera ses fonctions le 3 février. Mario Draghi, l’actuel Premier ministre, est pressenti pour lui succéder. Sa nomination mènerait à la tenue d’élections anticipées et à une nouvelle période d’instabilité politique pour l’Italie, au pire moment qui soit. Pour la première fois dans l’histoire récente de l’Italie, l’élection présidentielle se double d’un enjeu économique qui représente potentiellement un risque extrême pour les marchés financiers.

Le travail de Draghi n’est pas terminé

Mario Draghi a apporté la stabilité politique en Italie. Il gère bien la crise sanitaire et ses conséquences. Par ailleurs, il a achevé et validé le laborieux processus de définition des projets, des cibles initiales et des objectifs de réforme pour accéder aux fonds du Plan de relance pour l’Europe (NextGenerationEU), dont l’Italie est le principal bénéficiaire. Elle devrait bientôt recevoir le premier versement sur un total de 191,5 milliards d'euros (prêts et subventions).

Mais son travail est loin d’être terminé. Draghi n’a pas encore eu le temps de s’attaquer aux problèmes économiques structurels de son pays. Parmi ceux-ci, le ralentissement de la productivité. Les données de l’OCDE montrent que les niveaux de productivité du travail des entreprises italiennes de moins de 10 employés, qui constituent une grande partie du modèle économique italien, sont inférieurs à ceux des autres pays. En moyenne, la valeur ajoutée par employé dans les entreprises italiennes est inférieure de 35 % à celle des entreprises allemandes.

Cette faible productivité de l’Italie peut s’expliquer notamment par le faible niveau de dépenses dans la recherche (1,4 % du PIB en 2018, contre 2,4 % dans la moyenne des pays de l’OCDE, selon les dernières données disponibles) couplé à des investissements insuffisants dans l’éducation et au retard accumulé dans l’adoption des nouvelles technologies. À cet égard, les investissements identifiés par le gouvernement italien (voir tableau ci-dessous), qui seront financés par le Plan de relance NextGenerationEU, pourraient être l’occasion rêvée de stimuler la productivité du travail. La mise en œuvre de ces investissements nécessitera une stabilité politique que seul Draghi peut apporter, selon nous.

Principaux investissements de stimulation de la croissance et la productivité identifiés par le gouvernement italien (initialement présentés à l’automne 2020 par l’ancien Premier ministre Giuseppe Conte).

Source : Ministère italien de l’Économie et des Finances, Saxo Bank Research & Strategy

Et si... ?

L’élection de Draghi à la présidence avancerait les élections générales d’un an : elles auraient lieu non pas en 2023, mais en 2022. Les sondages actuels donnent la victoire aux partis d’extrême droite (la Ligue et les Frères d’Italie), alliés à Forza Italia. Cette constellation pourrait conduire le pays à une nouvelle période d’instabilité politique, au pire moment qui soit. L’élection présidentielle italienne ne figure pas encore sur le radar des investisseurs, mais on peut s’attendre à un réveil brutal, à des turbulences sur le marché et à une volatilité des Euro-BTP en cas d’élections anticipées.

Christopher Dembik

Contact presse

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)