L'inflation américaine va-t-elle relancer les actions de valeur ? Les conglomérats sont enfin en train de mourir

Par Peter Garnry, responsable de la stratégie actions, Saxo Bank

Si la détérioration des perspectives d'inflation finit par ramener le rendement à 10 ans des États-Unis à 2 %, les actions de valeur devraient alors connaître une période de surperformance par rapport aux actions de croissance. La décision de GE de démanteler son conglomérat d'entreprises est une bonne décision, même si les investisseurs ne semblent pas y accorder une grande valeur. Les temps ont changé et les investisseurs veulent aujourd'hui une exposition pure aux industries et aux technologies.

Les actions de valeur pourraient entrer dans une nouvelle période tactique de surperformance

L'inflation américaine plus élevée que prévu en octobre, atteignant 6,2 % en glissement annuel pour l'IPC global, a été une sorte de choc, mais pas pour notre équipe, car nous nous sommes éloignés du camp de la transition sur l'inflation cette année. Le sous-investissement dans le monde physique (énergie et mines), les contraintes d'approvisionnement, l'énorme demande dans le monde développé, la hausse des prix des loyers et les pressions salariales continueront à porter l'inflation à un niveau plus élevé jusqu'en 2022. Cela exercera une pression à la hausse sur les taux d'intérêt dans la partie longue de la courbe des taux américains. Les investisseurs en bons du Trésor américain auraient tout juste préservé leur capital en termes réels depuis 2015 (voir graphique), mais avec les rendements nominaux actuels et les perspectives d'inflation, le capital en termes réels va être déchiqueté à un rythme rapide en 2022. La seule réponse significative pour préserver le capital en termes réels est de faire augmenter les rendements nominaux.

La dernière fois que nous avons eu des rendements nominaux en hausse, c'était de début novembre 2020 à avril 2021. Cela a provoqué un rallye des actions de valeur mondiales surperformant les actions de croissance mondiales de 18 % avant de céder la plupart des gains lorsque les actions de croissance ont repris leur rallye. Si nous avons raison en ce qui concerne l'inflation et la réaction des rendements, l'énergie, les services financiers et les sociétés minières seront les moteurs de la surperformance des actions de valeur. D'un point de vue tactique, cela vaut la peine de jouer. À long terme, nous pensons toujours que les investisseurs devraient être exposés au secteur des matières premières, à la cybersécurité, aux semi-conducteurs, à l'Inde, à la logistique et aux mégacapitalisations.

La pensée anti-conglomérat pourrait-elle s'appliquer à la technologie ?

La décision de General Electric de scinder le conglomérat en trois sociétés distinctes fait suite à une stratégie de cession réussie de Siemens, même si nous pensons que Siemens pourrait être simplifiée encore davantage. Les deux conglomérats industriels les plus emblématiques ont finalement rattrapé leur retard et surtout l'évolution de la théorie de l'investissement sur la gestion de portefeuille. Aujourd'hui, les investisseurs veulent des « pure players » sur les industries et les technologies. Il suffit de voir comment Tesla est récompensé par les investisseurs pour être le seul « pure player » significatif sur l'avenir des véhicules électriques. À court terme, il ne semble pas que les investisseurs soient impressionnés par le plan de GE, dans lequel la division de la dette est l'une des principales questions en suspens. Toutefois, à plus long terme, c'est la bonne décision et davantage d'entreprises devraient examiner attentivement leurs activités et se demander s'il existe des synergies entre elles. Sinon, simplifiez l'entreprise.

La question la plus importante est de savoir si la tendance à céder les activités qui ne présentent pas de synergies évidentes s'appliquera également aux entreprises technologiques. Elles ont longtemps été à l'abri de ces pressions, car elles se sont surtout concentrées sur les anciennes entreprises industrielles qui ont adopté la philosophie du conglomérat dans les années 1960. Amazon est un cas intéressant où la synergie entre l'activité de cloud computing (AWS) et l'activité de commerce électronique est assez faible. En 2020, l'activité AWS a généré un revenu d'exploitation de 13,5 milliards de dollars, contre 9,4 milliards de dollars pour l'activité combinée de commerce électronique. L'activité de cloud computing s'accompagne d'une marge d'exploitation beaucoup plus élevée et nécessite moins de CAPEX pour générer des revenus supplémentaires, de sorte que la demande des investisseurs serait extrêmement élevée pour un « pure player » sur la plus grande activité de cloud computing au monde. GE sera peut-être une source d'inspiration pour Amazon.

Peter Garnry

Contact presse

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)