L'IA est-elle la nouvelle cryptomonnaie ?
La fièvre de l'IA a fait de cette technologie une coqueluche, les capitaux affluant vers les entreprises spécialisées dans l'IA, poussant les crypto-monnaies dans le no man's land, car moins de gens s'intéressent désormais à l'ancien favori du paysage spéculatif. Malgré le contraste entre les degrés de reconnaissance actuels, il existe des similitudes frappantes entre l'IA et les crypto-monnaies. Si la boucle est bouclée, l'IA ne sera pas épargnée par les bulles, estime Mads Eberhardt, analyste des crypto-monnaies chez Saxo.
Le marché des crypto-monnaies est volatil, principalement non réglementé, souffre d'un historique limité et la question de savoir s'il possède une valeur intrinsèque est largement débattue. Quelle que soit la position de chacun sur ce dernier point, on peut dire qu'il existe un large consensus sur le fait que ces caractéristiques font que le marché des crypto-monnaies se distingue de la plupart des autres marchés. De ce fait, les crypto-monnaies ne constituent pas un modèle idéal pour être comparées à d'autres marchés, sauf s'il s'agit de bulles provoquées par des technologies immatures mais très attendues. Dans ce cas, aucun marché n'est sans doute mieux adapté que celui des crypto-monnaies pour être comparé. Ce faisant, nous constatons des similitudes remarquables entre les crypto-monnaies et l'essor récent de l'IA, y compris la voie apparemment à sens unique du flux de capitaux vers tout ce qui touche à l'IA.
Ces dernières années, le marché des crypto-monnaies a connu deux voies à sens unique de ce type avant que les réserves de capitaux ne se vident, provoquant l'éclatement des bulles. Ces bulles se sont produites en 2017 et 2021, lorsque la valeur du bitcoin, de l'ethereum et de diverses autres crypto-monnaies a grimpé en flèche, pour ensuite s'effondrer de 90 % l'année suivante. Non seulement les prix ont augmenté, mais les projets et les entreprises de crypto-monnaies ont pu lever des fonds aussi facilement que possible pendant les bulles, car tout le monde voulait participer à l'action - puis, soudainement, plus personne ne semblait s'en soucier, ne laissant que quelques personnes intéressées par la crypto-monnaie.
À quel moment l'imagination collective du marché s'arrête-t-elle
Les crypto-monnaies et l'IA ont toutes deux de grandes perspectives d'avenir en tant que technologies de base pour un public de plus en plus nombreux. Tout en admettant que nous partageons cette vision, nous devons reconnaître que les crypto-monnaies et l'IA n'ont pas encore fait l'objet d'une mise en œuvre à grande échelle dans le monde entier et que la création de valeur a été limitée pour l'instant. Pire encore, il est impossible de savoir à quel moment ces technologies atteindront une maturité suffisante pour être appliquées à grande échelle, si tant est qu'elles le soient un jour. Mais il est à peu près garanti que les gens surestimeront l'importance à court terme de l'IA, comme c'est le cas pour la plupart des autres nouvelles technologies, y compris les crypto-monnaies.
Jusqu'à la maturité technique, le marché juge les technologies assez aveuglément, sur la base de l'imagination collective. Comme l'a dit un jour Benjamin Graham, « dans un marché spéculatif, ce qui compte, c'est l'imagination et non les analystes ». Graham, souvent considéré comme le père de l'investissement axé sur la valeur, a peut-être voulu par ces mots mettre en garde contre tout marché dont l'évaluation repose en grande partie sur des suppositions concernant l'avenir. Comme les crypto-monnaies et l'IA ne sont pas encore des technologies bien établies, l'imagination de l'avenir dépasse les aspects tangibles du présent, de sorte que plutôt que de s'appuyer sur des données et des chiffres concrets, les acteurs du marché laissent leur imagination façonner leur perception de l'impact futur du secteur sur le monde et, par conséquent, de sa valeur. Il est probable que cela s'écarte vraiment de la manière dont l'IA se déroulera plus tard, de la même manière que cela s'est produit à plusieurs reprises pour les crypto-monnaies.
En outre, ce jugement est principalement guidé par les investisseurs individuels. Ce groupe était largement absent du rallye de l'IA en début d'année, car de nombreux investisseurs particuliers avaient réduit leurs avoirs en actions en raison de la hausse des taux d'intérêt, mais il semble qu'ils soient revenus ces derniers mois, en particulier sur les actions liées à l'IA. Nous nous attendons à ce que le flux de détail se poursuive dans l'IA, la transformant progressivement en une nouvelle coqueluche de la distribution, car ces investisseurs apprécient les marchés présentant un meilleur rapport risque/récompense, à l'instar des crypto-monnaies et des mèmes, dans lesquels les investisseurs de détail sont largement dominants. La présence notable de cette foule qui a peur de manquer dans un marché mené par l'imagination alimente un cocktail de bulles prometteuses.
Nous serions surpris si ce cocktail ne comportait pas au moins un inconvénient important pour les instruments négociables liés à l'IA, à l'instar de l'histoire des cryptomonnaies, et notamment de la bulle Internet. Nous pensons que le marché finira par réévaluer ses prévisions concernant l'impact à court terme de l'IA, car la technologie mûrit plus lentement que prévu et d'autres défis deviennent évidents, notamment l'incertitude réglementaire, dont l'IA, comme les crypto-monnaies, souffrira probablement. De plus, à l'exception de quelques entreprises sélectionnées, la méconnaissance de la mesure dans laquelle les entreprises individuelles sont capables de capturer la valeur générée par l'IA ajoute à l'incertitude, ce qui pourrait intensifier l'excès de volatilité.
« Lors d'une ruée vers l'or, vendez des pelles »
Le fabricant de GPU Nvidia est l'une des rares entreprises dont la capacité à saisir la valeur de l'IA est déjà évidente. En tant que principal fournisseur des capacités de calcul nécessaires à l'entraînement des modèles d'IA (par exemple, ceux d'OpenAI), Nvidia a enregistré une croissance remarquable de son chiffre d'affaires au cours de l'année écoulée, principalement en raison de l'empressement des entreprises à acquérir des GPU afin de ne pas passer entre les mailles du filet de la rage de l'IA. Fin mai, Nvidia a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires de 11 milliards de dollars au deuxième trimestre 2023, dépassant de loin la prévision moyenne des analystes qui était de 7,18 milliards de dollars. Cette accumulation d'IA a permis à Nvidia de franchir la barre du milliard de dollars de valorisation, aux côtés de seulement cinq autres entreprises, et de quadrupler le cours de son action depuis son plus bas niveau en un an, en octobre 2022. L'augmentation de 750 milliards de dollars de la capitalisation boursière de Nvidia, qui était de 250 milliards de dollars il y a moins de 12 mois, rappelle clairement que l'IA est un marché spéculatif, où l'imagination des investisseurs les a persuadés que quelque chose de vraiment grand les attend.
L'histoire de Nvidia rappelle l'adage selon lequel "lors d'une ruée vers l'or, il faut vendre des pelles". Cet adage suggère qu'il est plus rentable de fournir l'infrastructure nécessaire à ceux qui poursuivent une tendance en plein essor que de poursuivre l'engouement lui-même. Lors de la ruée vers les cryptomonnaies de 2021, Coinbase a largement profité de la vente de pioches et de pelles en facilitant les échanges de cryptomonnaies, à l'instar de Nvidia aujourd'hui. En temps voulu, la bulle cryptographique a éclaté, réduisant considérablement les revenus de Coinbase et entraînant une chute de 90 % du cours de son action en une seule année. L'avenir nous dira si Nvidia se trouve dans une ruée vers l'or éternelle ou si elle suivra l'exemple de Coinbase : " plus vous montez haut, plus vous tombez bas ".