Les investisseurs belges ont gardé leur sang-froid lors du récent repli boursier
Une enquête de Saxo Belgique
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La récente chute des bourses n’a pas provoqué de mouvement de panique chez les investisseurs belges. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Saxo Belgique. Moins de 10 % des investisseurs belges de Saxo ont modifié leur portefeuille d’investissement. La grande majorité d’entre eux ont donc gardé leur sang-froid.
Le point le plus bas de la récente chute mondiale des marchés boursiers a été atteint le 5 août. Mais la semaine précédente, des turbulences étaient déjà perceptibles. Saxo Belgique a consulté ses données pour connaître la réaction des investisseurs belges. Le basculement du sentiment et la chute des marchés ont-ils créé une nouvelle opportunité d’entrée ou d’achat ?
Les chiffres montrent que moins de 10 % des investisseurs belges de Saxo ont été amenés à intervenir dans leur portefeuille d’investissement. La grande majorité d’entre eux ont donc gardé leur sang-froid.
Ce n’est que le lundi 5 août que Saxo Belgique a enregistré plus de ventes que d’achats (voir graphique ci-dessous). Et ce n’est que pour la classe d’actifs des actions que les ventes ont été plus nombreuses. Les ETF ont également connu une baisse, mais les achats ont toujours été plus nombreux que les ventes. Après la journée boursière la plus rouge, le redressement (de nouveau plus d’achats que de ventes) a été particulièrement rapide. Ce redressement a fait basculer le rapport encore plus en faveur des achats, tant pour les actions que pour les ETF (72 % et 93 % respectivement). En d’autres termes, les investisseurs belges de Saxo ont voulu profiter des opportunités plutôt que de suivre une vague de panique.
Évolution des transactions d’achat d’actions et d’ETF (en %) / évolution du Bel20 entre le 8 juillet et le 8 août 2024
Les Belges profitent du repli boursier
Quels sont les actions et les ETFs que les investisseurs belges ont le plus échangés le lundi 5 août ? L’ETF iShares Core MSCI World figurait en tête des titres achetés : 79 % d’achats (contre 21 % de ventes). Parmi les transactions à la vente, l’action Apple est arrivée en tête : elle a été vendue 2 fois sur 3 (contre 1 fois sur 3 à l’achat). Par ailleurs, Saxo Belgique a constaté que pendant et après le repli boursier du 2 au 5 août, les investisseurs belges ont placé davantage d’argent sur leurs comptes : deux à trois fois plus que la moyenne du mois précédent.
Top 10 des actions/ETF les plus échangés le lundi 5 août
Rester investi et diversifier ses placements demeure très important
Quel a été l’impact du repli des marchés sur les rendements des investisseurs belges ? Saxo a étudié la situation parmi ses clients disposant d’un portefeuille d’au moins 1 000 euros sur la période allant de début février au 9 août 2024. Le graphique ci-dessous montre que les investisseurs disposant d’un portefeuille diversifié (plus de trois classes d’actifs) ont obtenu les meilleurs rendements, suivis par les portefeuilles composés d’actions et d’ETF et les portefeuilles composés uniquement d’ETF.
Rendement des investisseurs belges
Une étude mondiale menée par Saxo confirme que les investissements réguliers et diversifiés sont ceux qui offrent les meilleurs rendements.
Eddy Van Geyte, CEO de Saxo Belgique, conclut : « Bien sûr, nous voulons tous éviter les pires jours sur les marchés, mais manquer les meilleurs jours est également très risqué, et manœuvrer pour entrer et sortir du marché au bon moment semble presque impossible. Le message est donc de ne pas paniquer trop vite – comme la majorité des investisseurs de Saxo –, de rester investi et de diversifier les investissements autant que possible. Une (nouvelle) baisse des marchés boursiers offrira alors des opportunités plutôt que des maux de tête ».
