Les investisseurs belges misent trop sur les seules actions (belges)

Le 8 avril, Saxo baisse le seuil d'investissement afin de diversifier les placements

Les Belges sont à l'aise dans de nombreux domaines internationaux, qu'il s'agisse de voyages, de culture, de sport ou d'affaires. Mais lorsqu'il s'agit d'investir, les Belges préfèrent rester sous le proverbial clocher de l'église. Et c'est bien dommage, car ils risquent ainsi de passer à côté d'un rendement élevé des capitaux propres. Le 8 avril, Saxo abaisse donc le seuil afin de permettre des investissements plus diversifiés.

 

Une enquête menée par Saxo auprès de ses clients belges montre qu'ils investissent principalement dans des actions belges. En outre, 52 % des investisseurs n'ont que des actions dans leur portefeuille, et 38 % de ce groupe ne les investissent que dans une ou deux positions. Pour les premiers mois de 2024, la valeur du portefeuille de ceux qui n'ont investi que dans une ou deux positions a diminué en moyenne de 5,25 %, tandis que ceux qui ont investi dans trois positions ou plus ont enregistré un léger gain de 0,47 %.

Les Belges qui investissent dans des actions et d'autres classes d'actifs, ou exclusivement dans d'autres classes d'actifs, réalisent déjà un gain de 5,45 % en moyenne cette année, alors que ceux qui n'ont pas d'actions dans leur portefeuille, mais uniquement d'autres actifs et des ETF, réalisent un gain de 7,23 %. Toutefois, ce dernier groupe ne représente qu'un cinquième de ceux qui investissent dans des actions et d'autres actifs ou uniquement dans d'autres actifs.

Les investisseurs qui misent sur plusieurs devises (géographie) et/ou qui répartissent le poids de leurs positions de manière égale au sein du portefeuille prouvent qu'un investissement plus diversifié est payant. Deux clients de Saxo sur trois ont déjà compris ce message, ce qui leur a permis d'obtenir des rendements nettement supérieurs.

Les investisseurs belges s'intéressent certes de plus en plus aux marchés américains et à d'autres marchés internationaux. Malheureusement, les résultats confirment que les investisseurs belges en actions restent principalement près de chez eux : pour toute l'année 2023, les dix actions les plus importantes sont exclusivement de couleur noir-jaune-rouge, avec AB Inbev, Ageas, Barco, Sofina, GBL, Ackermans & Van Haaren, Solvay, KBC Group, BPost et Umicore.

C'est dommage pour le porte-monnaie des Belges, mais aussi pour le risque d'investissement. Un portefeuille principalement axé sur le marché intérieur entraîne un profil de risque asymétrique. Miser tout son argent sur un seul cheval est rarement une recette pour réussir ses investissements. S'il est tentant de s'intéresser principalement à son pays d'origine et aux actions belges, il est important d'éviter une surexposition à l'économie belge. Nous sommes tout de même un petit pays et il y a bien plus d'opportunités à saisir au niveau mondial.

Rendements des indices en 2023

 

Nasdaq

43%

Nikkei225

28%

S&P500

24%

Dax

20%

AEX/CAC40

17%

Bel20

4%

 

La diversification et la répartition des risques et des rendements sont essentielles à l'équilibre d'un portefeuille d'investissement. Selon le lauréat du prix Nobel Harry Markowitz, la diversification est le seul "free lunch" en matière d'investissement - la seule chose que les investisseurs peuvent faire pour s'assurer des gains à long terme sans prendre plus de risques. En diversifiant leurs investissements à l'échelle internationale dans différentes catégories d'actifs, les investisseurs peuvent réduire leur stress, diminuer le risque de vendre au mauvais moment, éviter les chutes de prix importantes et réagir aux nouvelles opportunités du marché.

" En tant que banque d'investissement online mondiale, Saxo offre aux investisseurs belges la possibilité de tirer le meilleur parti des opportunités sur les marchés financiers internationaux dès maintenant, avec plus de 70 000 instruments financiers provenant de plus de 50 pays", a déclaré Eddy Van Geyte, CEO de Saxo Belgium. "En effet, à partir du 8 avril 2024, nous baisserons nos tarifs, ce qui rendra Saxo de facto 70 % moins cher que les autres grands courtiers en Belgique. Grâce à ces taux bas et aux services fiscaux et complémentaires de Saxo, nous supprimons les derniers obstacles à un investissement diversifié optimal."

Pour plus d'informations sur les changements des prix cliquez ici.

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)