Les investisseurs belges misent trop sur les seules actions (belges)
Le 8 avril, Saxo baisse le seuil d'investissement afin de diversifier les placements
Les Belges sont à l'aise dans de nombreux domaines internationaux, qu'il s'agisse de voyages, de culture, de sport ou d'affaires. Mais lorsqu'il s'agit d'investir, les Belges préfèrent rester sous le proverbial clocher de l'église. Et c'est bien dommage, car ils risquent ainsi de passer à côté d'un rendement élevé des capitaux propres. Le 8 avril, Saxo abaisse donc le seuil afin de permettre des investissements plus diversifiés.

Une enquête menée par Saxo auprès de ses clients belges montre qu'ils investissent principalement dans des actions belges. En outre, 52 % des investisseurs n'ont que des actions dans leur portefeuille, et 38 % de ce groupe ne les investissent que dans une ou deux positions. Pour les premiers mois de 2024, la valeur du portefeuille de ceux qui n'ont investi que dans une ou deux positions a diminué en moyenne de 5,25 %, tandis que ceux qui ont investi dans trois positions ou plus ont enregistré un léger gain de 0,47 %.
Les Belges qui investissent dans des actions et d'autres classes d'actifs, ou exclusivement dans d'autres classes d'actifs, réalisent déjà un gain de 5,45 % en moyenne cette année, alors que ceux qui n'ont pas d'actions dans leur portefeuille, mais uniquement d'autres actifs et des ETF, réalisent un gain de 7,23 %. Toutefois, ce dernier groupe ne représente qu'un cinquième de ceux qui investissent dans des actions et d'autres actifs ou uniquement dans d'autres actifs.
Les investisseurs qui misent sur plusieurs devises (géographie) et/ou qui répartissent le poids de leurs positions de manière égale au sein du portefeuille prouvent qu'un investissement plus diversifié est payant. Deux clients de Saxo sur trois ont déjà compris ce message, ce qui leur a permis d'obtenir des rendements nettement supérieurs.
Les investisseurs belges s'intéressent certes de plus en plus aux marchés américains et à d'autres marchés internationaux. Malheureusement, les résultats confirment que les investisseurs belges en actions restent principalement près de chez eux : pour toute l'année 2023, les dix actions les plus importantes sont exclusivement de couleur noir-jaune-rouge, avec AB Inbev, Ageas, Barco, Sofina, GBL, Ackermans & Van Haaren, Solvay, KBC Group, BPost et Umicore.
C'est dommage pour le porte-monnaie des Belges, mais aussi pour le risque d'investissement. Un portefeuille principalement axé sur le marché intérieur entraîne un profil de risque asymétrique. Miser tout son argent sur un seul cheval est rarement une recette pour réussir ses investissements. S'il est tentant de s'intéresser principalement à son pays d'origine et aux actions belges, il est important d'éviter une surexposition à l'économie belge. Nous sommes tout de même un petit pays et il y a bien plus d'opportunités à saisir au niveau mondial.
Rendements des indices en 2023  | 
  | 
Nasdaq  | 43%  | 
Nikkei225  | 28%  | 
S&P500  | 24%  | 
Dax  | 20%  | 
AEX/CAC40  | 17%  | 
Bel20  | 4%  | 
La diversification et la répartition des risques et des rendements sont essentielles à l'équilibre d'un portefeuille d'investissement. Selon le lauréat du prix Nobel Harry Markowitz, la diversification est le seul "free lunch" en matière d'investissement - la seule chose que les investisseurs peuvent faire pour s'assurer des gains à long terme sans prendre plus de risques. En diversifiant leurs investissements à l'échelle internationale dans différentes catégories d'actifs, les investisseurs peuvent réduire leur stress, diminuer le risque de vendre au mauvais moment, éviter les chutes de prix importantes et réagir aux nouvelles opportunités du marché.
" En tant que banque d'investissement online mondiale, Saxo offre aux investisseurs belges la possibilité de tirer le meilleur parti des opportunités sur les marchés financiers internationaux dès maintenant, avec plus de 70 000 instruments financiers provenant de plus de 50 pays", a déclaré Eddy Van Geyte, CEO de Saxo Belgium. "En effet, à partir du 8 avril 2024, nous baisserons nos tarifs, ce qui rendra Saxo de facto 70 % moins cher que les autres grands courtiers en Belgique. Grâce à ces taux bas et aux services fiscaux et complémentaires de Saxo, nous supprimons les derniers obstacles à un investissement diversifié optimal."
Pour plus d'informations sur les changements des prix cliquez ici.