Les chaînes d’approvisionnement voyagent

La logistique tout compris offre des opportunités aux investisseurs

Les chaînes d’approvisionnement mondiales sont remises en question, ce qui oblige le secteur de la logistique à se réinventer. Cela présente des opportunités d’investissement intéressantes, selon Peter Garnry, Head of Equity Strategies chez Saxo Bank

Il est difficile de faire circuler des marchandises dans le monde entier. Auparavant, le secteur de la chaîne d’approvisionnement se résumait à une course vers le zéro, c’est-à-dire à offrir le prix le plus bas possible et la livraison la plus rapide possible. Mais avec les récents défis logistiques, les entreprises sont de plus en plus disposées à payer une prime pour être les premières à recevoir leurs marchandises, et la concurrence s’est intensifiée dans le secteur de la logistique. Comment cette évolution crée-t-elle des opportunités pour les investisseurs ?

Avec la flambée des prix des conteneurs et la diminution des possibilités de déchargement des marchandises dans les ports, il devient de plus en plus important pour les entreprises de conclure un accord global avec leur partenaire logistique et d’être un partenaire privilégié pouvant obtenir que ses marchandises soient prioritaires par rapport à celles des autres. Selon Peter Garnry, Head of Equity Strategies chez Saxo Bank, les contraintes actuelles en matière d’approvisionnement divisent le secteur de la logistique en deux : « Avec les défis que nous rencontrons, nous avons constaté une plus grande tendance vers ce que l’on peut appeler des sociétés de logistique tout compris, au lieu des sociétés d’expédition plus traditionnelles, où l’on se contente de transporter une marchandise du point A au point B. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de leur partenaire logistique pour transporter leurs marchandises de l’usine à la destination finale », précise-t-il.

La quantité de marchandises déchargées et chargées dans un port comme celui de Hong Kong a diminué d’environ 25 % en moyenne entre 2020 et 2021. Cela illustre les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, qui rendent plus difficile le transport des marchandises d’un endroit à l’autre et allongent donc les délais de livraison. Le grafique ci-dessous montre également l’augmentation massive du prix des conteneurs maritimes entre 2020 et 2021. Cela révèle le déséquilibre entre “l’offre de logistique” par rapport à la demande de celle-ci. En d’autres termes, il est plus difficile pour une entreprise de mettre ses marchandises dans un conteneur et sur un porte-conteneurs, et donc de les acheminer là où elles seront vendues. Par conséquent, les entreprises sont prêtes à payer plus cher pour ces conteneurs.

Selon Peter Garnry, les entreprises de logistique ont là une excellente occasion de développer leurs activités et il y a des avantages à devenir un partenaire plus intégré pour les entreprises de production, ainsi que la possibilité de demander une prime : « Si vous étendez votre offre de l’expédition linéaire de A à B à un réseau entier, où vous entrez et passez un énorme contrat – cela pourrait être avec p. ex. Inditex ou H&M, où vous cherchez à fournir un ensemble complet en termes de logistique, d’approvisionnement, de transport de toutes les zones d’origine aux usines, c’est-à-dire le transport de la production aux usines, aux ports et ensuite aux marchés finaux –, vous offrez un service, ce qui est extrêmement compliqué, et vous pouvez demander un prix supérieur. Je vois là une opportunité très intéressante pour les investisseurs en logistique », poursuit-il.

D’un autre côté, Peter Garnry estime que les entreprises de logistique qui s’en tiennent à des modèles commerciaux plus traditionnels pourraient éprouver des difficultés : « Je ne pense pas que les services de transport simples, les entreprises de camionnage simples ou l’expédition linéaire simple seront très intéressants. Je pense que, dans une large mesure, les compagnies maritimes alignées qui déplacent des conteneurs d’un point A à un point B proposent toujours un produit de base. C’est peut-être un peu plus compliqué que de produire des téléviseurs, mais cela reste une industrie de services ou de produits de base et,et, pour cette raison, je ne pense pas que leur retour sur investissement sera très bon. »

Peter Garnry

Contact presse

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)