Le logement fait le cycle économique aux États-Unis

Par Christopher Dembik, Head of Macro Analysis chez Saxo Bank

Nous pensons que le marché du logement fait le cycle économique aux États-Unis ou, du moins, qu’il joue un rôle majeur dans le cycle actuel. Les données récentes confirment que le marché résidentiel va subir un sérieux coup de frein dans les mois à venir. Il est trop tôt pour dire si l’atterrissage se fera en douceur ou s’il sera brutal. Bien entendu, plus le ralentissement est brutal, plus la probabilité d’une récession ou d’une « récessionnette » cette année ou en 2023 est élevée. Pour l’instant, chez Saxo Bank, une récession ne constitue pas le scénario de référence pour les États-Unis.

Au cours des dernières décennies, le marché du logement a systématiquement joué un rôle clé dans le cycle économique américain. C’est également le cas dans le cycle actuel. Les économistes, mais aussi les investisseurs, n’ont certainement pas prêté assez d’attention au marché du logement ces deux dernières années, notamment au début de la pandémie, lorsque les mesures de relance massives avaient alimenté la demande et fait gonfler les bulles de prix dans les États-Unis tout entiers (au niveau national, les prix des logements ont augmenté de près de 40 % en moyenne depuis le début de la pandémie).

Le marché du logement se trouve aujourd’hui dans une position vulnérable. Avec une inflation élevée dans tous les domaines, qui pèse sur la confiance des consommateurs, et des taux hypothécaires qui dépassent les 6 % suite au cycle de resserrement de la Réserve fédérale américaine, les risques d’atterrissage brutal ont augmenté. Au cours des dernières semaines, plusieurs grandes sociétés immobilières comme Redfin Corporation ou des constructeurs de maisons comme Lennar (le deuxième acteur le plus important aux États-Unis) ont mis en garde contre le risque de ralentissement. Certains d’entre eux ont déjà baissé leurs prix et lancé des incitants dans certaines zones pour soutenir la demande. Mais il est trop tôt pour savoir s’ils vont y parvenir.

Pour l’instant, toutes les données confirment un ralentissement important. Le marché est très déséquilibré. En mai, les ventes de logements existants ont diminué de 3,4 % pour atteindre 5,4 millions d’unités. Il s’agit d’un nouveau plus bas postpandémique. Elles sont en baisse de 17 % depuis janvier. Les baisses les plus importantes et les plus inquiétantes se situent dans le Midwest, l’Ouest et le Sud. Dans le même temps, les prix médians continuent de grimper (+15 %, à 408 000 USD – un nouveau record absolu). Les stocks sont très bas, à 2,6 mois seulement. Les permis de construire et les mises en chantier étaient également en baisse en mai. Les mises en chantier ont chuté de 14,4 %. Il s’agit de la troisième baisse mensuelle en cinq mois. Les permis de construire ont chuté de 7 % le même mois.

Le marché est dans une situation unique. La dernière fois que l’accessibilité au logement a été aussi faible, c’était en 2007 – voir graphique ci-dessous. On peut s’attendre à ce que la situation s’aggrave à court et moyen termes. La flambée des taux hypothécaires, qui ne fait que commencer, est une contrainte majeure pour les acheteurs de logements neufs. Si l’on ajoute à cela le « verrouillage des taux » à des niveaux très bas (ce qui signifie que le taux d’intérêt ne changera pas entre l’offre et la conclusion du contrat), on peut s’attendre à une moindre mobilité résidentielle. Cela aura des effets en chaîne sur l’ensemble de l’économie, à commencer par l’activité de construction de logements, avec des décalages variables en fonction des arriérés.

Les données à venir sur le marché du logement nous aideront à évaluer s’il existe ou non un risque majeur de récession. La dernière enquête menée auprès des prévisionnistes professionnels indique une probabilité de récession de 20 %. Lorsque nous atteignons ces niveaux, l’économie est généralement déjà en récession.

En général, les économistes peinent à prévoir les récessions avec précision. Il n’y a que deux exceptions : au début des années 1980, lorsque le président de la Fed, Paul Volcker, a augmenté les taux d’intérêt pour tuer l’inflation (mais c’était tellement évident que même les économistes l’ont vu venir) et en 1995, lorsque la récession s’est terminée en douceur.

Actuellement, nous ne prévoyons pas de récession dans l’immédiat aux États-Unis. La probabilité qu’elle se produise cette année ou l’an prochain dépendra fortement de l’évolution du marché du logement. Mais il ne fait aucun doute que nous allons connaître une croissance beaucoup plus faible, notamment en 2023, que ce mouvement s’accompagne d’une récession technique ou d’aucune récession du tout. Le ralentissement matériel de la croissance est visible dans toutes les données.

Christopher Dembik

Contact presse

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)