La Corée du Sud, indicateur du commerce et de la croissance mondiaux

Par Christopher Dembik, Head of Macro Analysis chez Saxo

Le repli que subit l’industrie manufacturière mondiale met à mal tous les grands exportateurs du monde. Selon nous, les pays les plus vulnérables sont la Corée du Sud, l’Allemagne et les États-Unis. Mais il y a plus : la situation pourrait encore se détériorer si la surévaluation actuelle du dollar provoque une crise monétaire mondiale. L’intervention de la Banque du Japon et du ministère japonais des Finances sur le marché des changes la semaine dernière n’est peut-être que le début d’un plus grand interventionnisme.

Les exportations de la Corée du Sud ont chuté de 8,7 % au cours des vingt premiers jours de septembre par rapport à la même période de l’an dernier. Cette évolution est importante car la Corée du Sud est considérée par les économistes comme un indicateur du commerce et de la croissance mondiaux. Cette chute s’explique à la fois par des effets de vacances (le pays fête le Chuseok du 9 au 12 septembre) et par le ralentissement de la croissance chez les principaux partenaires commerciaux. Sur la même période, les exportations vers le Japon ont diminué de 8,2 % et celles vers la Chine ont dégringolé de 14 %. Ce dernier chiffre témoigne du degré de ralentissement de l’économie chinoise. Les exportations vers le Vietnam chutent quant à elles de 12,9 %. Ce pays du Sud-Est asiatique est un partenaire commercial majeur de la Corée du Sud. De nombreuses entreprises sud-coréennes de haute technologie (Samsung notamment) y font assembler des composants, une tendance qui s’est accéléré ces dernières années en raison de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Un repli dans l’industrie manufacturière mondiale

La contre-performance du commerce sud-coréen n’est qu’un indicateur commercial négatif parmi de nombreux autres publiés ces dernières semaines. Épinglons ainsi celui des taux spot des conteneurs, qui se dirige vers un atterrissage brutal. L’indice de référence Shanghai Containerized Freight Index est en baisse de 58 % depuis janvier et les taux spot ont chuté de quelque 10 % pour la quatrième semaine consécutive. Il s’agit de l’indicateur de taux le plus surveillé pour le fret maritime en provenance de Chine. Cette baisse ne s’explique pas seulement par l’effet de la politique zéro covid chinoise sur le commerce : elle reflète avant tout un ralentissement de la demande mondiale. Le Drewry World Container Index donne une image similaire. Cet indice composite, qui reflète les taux de fret maritime sur huit grandes routes reliant les États-Unis, l’Europe et l’Asie, affiche un repli pour la 30e semaine consécutive. Il se situe à présent à 57 % sous le niveau de la même période de l’année dernière.

Récession mondiale ou pas, il semble évident que l’effondrement de l’industrie manufacturière mondiale va affecter à tous les grands exportateurs du monde, de la même manière qu’ils ont bénéficié d’un boom massif en 2020-21. Pendant la crise sanitaire, les consommateurs ont réagi en faisant des réserves de produits essentiels, ce qui a entraîné des pénuries. Les chaînes d’approvisionnement ont dû augmenter leur production pour faire face à l’augmentation sans précédent de la demande. Aujourd’hui, la demande diminue en raison de l’augmentation du coût de la vie et des craintes de récession. Les plus grands exportateurs du monde sont dans une situation difficile. Selon nous, les pays les plus vulnérables sont la Corée du Sud, l’Allemagne (où le secteur manufacturier est frappé par une augmentation de 139 % de la facture énergétique en glissement annuel), ainsi que les États-Unis.

Le début d’une crise monétaire mondiale ?

Le risque d’une crise monétaire mondiale est un autre casse-tête pour les exportateurs. Si une devise faible profite généralement aux exportations, une faiblesse monétaire excessive augmente souvent le coût des biens intermédiaires et de l’énergie pour les pays qui en dépendent pour leur approvisionnement extérieur. La semaine dernière, le Japon est intervenu sur le marché des changes pour endiguer la dépréciation du yen, avec la bénédiction du Trésor américain. Toutefois, cette intervention a peu de chances de réussir à moins d’une intervention coordonnée des États-Unis, de l’Europe, du Japon et du Royaume-Uni, comme nous l’avons vu lors de l’accord du Plaza en septembre 1985. D’autres pays privilégient des options moins coûteuses, car les interventions sur le marché des changes épuisent les réserves de change et sont rarement fructueuses à long terme. Ils offrent par exemple une protection contre les risques de change aux entreprises les plus exposées. C’est la voie qu’a choisie la Corée du Sud. Le 23 septembre, le gouvernement a décidé d’utiliser le fonds d’égalisation des changes du pays pour répondre aux demandes de couverture de change des entreprises de construction navale pour leurs commandes étrangères. Comme la volatilité des devises augmente dans un environnement de dollar surévalué, les pays et les banques centrales devraient être de plus en plus nombreux à vouloir freiner la dépréciation de leur devise. Mais il est douteux que cela suffise à relancer l’industrie manufacturière mondiale.

Christopher Dembik

Contact presse

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)