Enquête Saxo 3e trimestre : Les jeunes investisseurs belges sont plus optimistes à l’égard des marchés d’actions
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – le 11 juillet 2024
La dernière enquête sur le sentiment des clients de Saxo indique un esprit général positif à l’égard des marchés d’actions mondiaux et des performances sectorielles.
À l’aube du 2nd semestre 2024, Saxo a cherché à savoir comment ses clients internationaux1 voient évoluer les marchés au 3e trimestre. Son enquête a révélé que la majorité des répondants belges (41,12 % – contre 43,6 % des investisseurs mondiaux) prévoient une hausse des bourses mondiales.
Dans le même temps, 22,08 % des répondants belges ne prévoient aucun mouvement sur les marchés. À l’échelle mondiale, Saxo a constaté que 29,8 % des personnes interrogées ne s’attendent à aucun mouvement, ce qui représente le changement de sentiment le plus important depuis l’enquête du trimestre dernier (15,2 %)2.
« Le marché d’actions s’est très bien comporté cette année, ce qui conforte l’optimisme de nos clients », commente Peter Garnry, responsable des stratégies d’investissement chez Saxo. « L’augmentation du nombre de clients ayant répondu “aucun mouvement” pourrait, à mon avis, indiquer deux choses. D’abord, il y a généralement une accalmie estivale, lorsque l’hémisphère nord part en vacances, ce qui pourrait se traduire par une baisse de l’activité sur les marchés. Ensuite, il se peut que certains clients jusqu’alors très positifs commencent à voir poindre des nuages d’incertitude à l’horizon. C’est du moins ce que nous pensons : même si les choses semblent aller bien pour l’instant, il existe des incertitudes qui pourraient rendre l’avenir un peu plus trouble ».
Les tensions géopolitiques sont les plus préoccupantes
Selon la dernière enquête, de nombreux répondants belges ont épinglé les tensions géopolitiques (25 %), les élections américaines (19 %), les taux d’intérêt (18 %), l’inflation (14 %) et l’intelligence artificielle (13 %) comme principaux facteurs susceptibles d’influencer leurs stratégies d’investissement au cours des trois prochains mois.
« La géopolitique peut toujours être une source de volatilité, c’est pourquoi nos clients devraient suivre l’actualité de près afin d’ajuster et de diversifier leur portefeuille en conséquence », estime Peter Garnry. « Il en va de même pour un événement majeur comme les élections américaines, qui se jouent entre deux candidats ayant des positions divergentes susceptibles d'impacter différents secteurs. Nous suivons les élections de près grâce à notre centre d’information sur les élections américaines, afin de nous assurer que, le moment venu, nos clients soient aussi bien informés que possible de l’impact de ces élections sur les portefeuilles d’investissement. »
Ces préoccupations soulignent l’incertitude accrue qui règne sur le marché mondial, où les événements politiques et économiques dictent le sentiment des investisseurs et les ajustements de stratégie.
Les jeunes investisseurs sont plus optimistes quant à la performance des marchés
Les réponses des répondants belges à la question de savoir s’ils pensent que les marchés boursiers mondiaux vont grimper ou baisser révèlent clairement que les perspectives varient en fonction de l’âge.
71 % des clients belges âgés de 18 à 35 ans pensent que les marchés boursiers mondiaux vont grimper, suivis par 48 % des clients belges âgés de 46 à 60 ans, qui restent optimistes. Dans le même temps, un cinquième à un tiers des clients belges pensent que les marchés boursiers mondiaux vont fléchir.
Prévisions des performances sectorielles
En ce qui concerne les performances sectorielles, les personnes interrogées ont indiqué les domaines clés qu’elles s’attendent à voir surperformer.
Les technologies de l’information dominent les attentes, 39,34 % des répondants belges considérant ce secteur, porté par la transformation numérique en cours et les avancées technologiques, comme le plus performant.
7,36 % des répondants belges considèrent les soins de santé comme un secteur susceptible de surperformer au 3e trimestre, contre 16,1 % des répondants mondiaux. En fait, au niveau mondial, les attentes des clients affichent un bond de 168 % par rapport aux 6 % du trimestre dernier. Peter Garnry n’en est pas surpris, lui qui a créé il y a quelques années un thème d’investissement autour des nouvelles biotechnologies. « Le secteur des soins de santé a toujours été intéressant à suivre, car il continue d’apporter beaucoup d’innovation. Récemment, Novo Nordisk et des concurrents comme Eli Lilly ont eu un impact médiatique mondial avec leurs médicaments contre l'obésité, ce qui a ramené l’ensemble du secteur au premier plan. »
Le secteur de l’énergie affiche la plus forte baisse dans les prévisions des clients. Au trimestre dernier, le secteur de l’énergie était le deuxième secteur le plus épinglé quant aux attentes, avec 17,4 % des votes des clients mondiaux. Or, ce trimestre, l’optimisme face à ce secteur a chuté de 63 %, puisqu’il n’est choisi que par 6,4 % des clients mondiaux (4,31 % des clients belges). Le secteur de l’énergie recule ainsi dans le classement, passant de la deuxième à la cinquième place au niveau mondial, et même à la sixième place aux yeux des répondants belges.
Perspectives régionales
En termes de performances régionales, l’Amérique du Nord reste la région qui, selon les clients, enregistrera les meilleures performances au 3e trimestre (46 % des répondants belges). L’Europe arrive en deuxième position (17 %), suivie par les marchés émergents (15 %).
1 L’objectif de l’enquête sur le sentiment des clients était d’obtenir des informations sur les attentes des clients de Saxo pour le trimestre à venir. L’enquête a été distribuée aux clients de Saxo entre le 6 juin 2024 et le 18 juin 2024 et a été réalisée auprès de 2 299 répondants, dont 394 Belges. Elle a été réalisée en anglais, en français, en néerlandais et en danois et envoyée aux clients dans les marchés linguistiques respectifs.
Consultez notre communiqué de presse sur l’enquête du trimestre dernier ici.
2 La Belgique n’était pas incluse dans l’enquête du trimestre dernier.
