Elections françaises : S'agit-il d'un nouveau « moment Meloni » pour l'Europe ?

Le lundi, nous écrivons normalement sur l'allocation d'actifs et les tendances macroéconomiques, mais aujourd'hui nous faisons une exception en analysant les élections françaises, dont le premier tour aura lieu ce dimanche, et leur impact sur les actions et les obligations françaises, explique Peter Garnry, Head of Saxo Strats chez Saxo Bank.

Un changement politique s'annonce pour la France

La France se dirige vers des élections précipitées, car M. Macron a réagi rapidement aux résultats dévastateurs de son parti lors des élections législatives européennes, son parti ayant obtenu près de la moitié des voix du Rassemblement national, le parti de Mme Le Pen. Dans une interview donnée au cours du week-end, M. Macron a expliqué sa décision, que beaucoup ont qualifiée d'imprudente. Selon lui, les partis de l'opposition se seraient associés pour dissoudre son gouvernement dans le courant de l'année et il n'avait donc pas d'autre choix que d'anticiper cette décision.

Les élections françaises sont un processus complexe à deux tours (le 30 juin et le 7 juillet) qui est bien expliqué dans cet article de Politico. Ce que nous savons à ce stade, c'est que le Rassemblement national est en tête avant le premier tour de dimanche, avec près de 35 % des électeurs, selon un chiffre composite de Bloomberg. L'alliance de gauche Nouveau Front populaire arrive en deuxième position avec environ 28 %, et le parti Renaissance de Macron et ses alliés arrivent en troisième position avec 21 %.

Les choses peuvent encore changer et il est trop tôt pour se prononcer sur le résultat, mais il semble que la probabilité que la France connaisse un changement politique soit élevée. Emmanuel Macron restera président de la France jusqu'à la fin de son mandat en 2027, et l'élection porte donc sur la composition du parlement.

Jusqu'à présent, le marché a exprimé une opinion négative sur la France avant les élections, les actions françaises se vendant et les rendements des obligations d'État françaises augmentant par rapport aux obligations d'État allemandes. Le marché réagit-il de manière excessive ? Dans un article paru aujourd'hui dans le Financial Times, le PDG français d'Euronext, Stéphane Boujnah, déclare que les chefs d'entreprise français devraient rester « calmes », car de multiples institutions, allant des syndicats aux agences de crédit, limitent les ambitions des hommes politiques français. Nous avons vu à maintes reprises que les choses ne vont pas aussi vite que le marché le pense lorsqu'il s'agit de politique, et que la rhétorique politique dépasse souvent les réalités lorsqu'on est au pouvoir.

 

Les leçons tirées du gouvernement Meloni en Italie

Meloni est Premier ministre de l'Italie depuis octobre 2022 et pourrait être un bon guide pour l'interprétation de la politique française après les élections. Les craintes initiales concernant son gouvernement étaient fondées sur l'euroscepticisme et des politiques économiquement non viables.

Cependant, la réalité s'est avérée très différente, son administration adoptant une approche plus pragmatique, adhérant au conservatisme fiscal et poursuivant les réformes économiques post-pandémiques mises en place par son prédécesseur, Mario Draghi.

Meloni a mis en œuvre des politiques économiques pragmatiques en s'alignant étroitement sur les exigences de l'UE et en apaisant les craintes des marchés à l'égard de l'Italie : les actions italiennes ont atteint des sommets historiques et les rendements obligataires se sont bien comportés.

Les marchés craignaient Mme Meloni en raison de sa position eurosceptique, mais elle a cherché à collaborer avec l'UE sur des questions telles que l'immigration et l'obtention de fonds pour le plan national de relance et de résilience de l'UE (PNRR). Elle a également lancé des initiatives internationales ambitieuses telles que le plan Mattei pour l'Afrique, qui vise à renforcer le rôle de l'Italie en tant que plaque tournante de l'énergie dans la région méditerranéenne.

L'administration Meloni s'est révélée beaucoup plus pragmatique qu'on ne le craignait et il est fort probable que le Rassemblement national, s'il remporte les élections françaises, sera lui aussi plus pragmatique qu'on ne le pense actuellement. Dans ce cas, il pourrait être intéressant d'investir dans les actions et les obligations françaises, comme nous l'avons vu sur les marchés italiens.

 

Deux graphiques illustrant l'opinion du marché sur les élections françaises

Les craintes actuelles du marché quant aux perspectives de victoire du Rassemblement national sont très bien exprimées dans deux graphiques sur les actions et les obligations d'État françaises.

Le premier graphique montre la piètre performance des actions françaises cette année, sous l'effet conjugué de la faiblesse de la demande de produits de luxe et du résultat récent des élections législatives européennes en France, qui a décimé le parti de M. Macron. Le marché français des actions n'a progressé que de 4,6 % depuis le début de l'année, contre 10,8 % pour l'indice de référence européen STOXX 600 et 15,1 % pour les actions italiennes. Les actions françaises ont également été évaluées avec une prime par rapport à l'Europe pendant de nombreuses années, mais à l'approche des élections françaises, cette prime s'est transformée en décote. Les actions françaises sont évaluées à 12,9 fois les bénéfices à 12 mois, contre 13,7 fois pour les actions européennes et 9,0 fois pour les actions italiennes.

Le marché obligataire est toujours un bon endroit pour observer la façon dont les investisseurs institutionnels perçoivent les choses. Depuis que M. Macron a appelé à des élections anticipées, l'écart de rendement entre la France et l'Allemagne à 10 ans s'est creusé pour atteindre environ 80 points de base, un niveau jamais atteint depuis la crise de l'euro en 2012. Il reflète un marché obligataire qui préfère prévenir plutôt que guérir, en fonction des signaux que Le Pen et Jordan Bardella enverront après les élections, au cas où le Rassemblement national remporterait les élections. Les investisseurs s'inquiètent des relations de la France avec l'Union européenne et de la trajectoire budgétaire, étant donné que bon nombre des politiques proposées par le Rassemblement national pourraient entraîner une augmentation des déficits. Mais tout ceci n'est que spéculation à ce stade et le marché pourrait devenir haussier sur la France plus rapidement que nous ne le pensons, si l'on en croit la période de mandat de Meloni en Italie.

Sur les marchés des devises, nous observons également des opérateurs qui achètent une protection à la baisse sur l'euro afin de protéger leurs portefeuilles au cas où le marché estimerait que le résultat des élections françaises est mauvais pour l'UE et l'euro. Il convient de rappeler que, souvent, lorsque le marché a exprimé une opinion négative sur l'euro, les résultats n'ont jamais été aussi mauvais que prévu. Comme nous l'indiquons dans la première partie de notre analyse, nous pensons que le marché réagit potentiellement de manière excessive aux élections françaises et que la période de Meloni en Italie constitue un bon guide sur les principales contraintes auxquelles les politiciens européens sont confrontés après leur entrée en fonction.

Réaction des actions françaises depuis les résultats du Parlement européen

Lorsque l'on examine les performances des marchés boursiers parmi les différentes valeurs de l'indice CAC 40 depuis les élections législatives européennes, on obtient une image claire de ce que pense le marché.

En bas de l'échelle, on trouve les valeurs financières telles que la Société Générale, le Crédit Agricole et BNP Paribas, car les marchés s'inquiètent de ce qu'une victoire du Rassemblement national signifierait pour les réglementations financières et, potentiellement, pour la croissance économique future. Mme Le Pen a déjà parlé de la séparation entre les banques d'investissement et les banques de détail. Parmi les valeurs les moins performantes, on trouve également des entreprises de services publics telles qu'Engie et Veolia Environnement, car les marchés s'inquiètent de l'évolution de la réglementation des services publics, qui pourrait inclure des changements dans les politiques relatives aux projets d'énergie renouvelable et les politiques de soutien aux ménages français sur leurs factures d'électricité.

Parmi les valeurs les plus performantes, on trouve Essilor-Luxottica, Schneider Electric, Airbus, Michelin, Accor, Danone, Safran et Vivendi. Il semble que les marchés pensent que ces entreprises pourraient bénéficier d'un environnement politique plus favorable à l'économie nationale et à la protection de l'industrie française. La relative bonne performance de Safran montre que le marché n'est pas inquiet du soutien apporté à l'industrie de la défense, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, ayant déclaré qu'il était favorable à ce que l'Ukraine obtienne les munitions dont elle a besoin pour se défendre.

Niels Bohr, prix Nobel de physique quantique, a déclaré : « Il est difficile de faire des prédictions, surtout sur l'avenir », ce qui est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit des marchés financiers. Mais le point de vue des marchés exprimé dans les actions françaises individuelles donne une bonne orientation aux investisseurs. Soit la dynamique se poursuit après les élections françaises, soit la divergence se résorbe dans une certaine mesure. C'est vraiment la question clé que tout investisseur doit se poser.

Click me

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)