Comment profiter de la hausse des taux
Par Althea Spinozzi, Senior Fixed Income Strategist chez Saxo
La hausse des taux menace les actifs à risque. Pourtant, les obligations d’État européennes représentent une opportunité pour les investisseurs prudents qui cherchent un moyen de se prémunir contre la volatilité des bourses ou une alternative aux comptes d’épargne à faible rendement. Les rendements offerts par les valeurs refuges en Europe présentent plus d’avantages que d’inconvénients.
Les investisseurs pourraient s’intéresser à la première partie de la courbe de rendement de plusieurs emprunts souverains européens. Toutefois, s’ils souhaitent continuer à investir dans des titres souverains de haute qualité tout en maximisant leur rendement sur plusieurs années, ils peuvent s’intéresser aux obligations d’État autrichiennes. L’Autriche (S&P : AA+) affiche une meilleure notation que la Belgique (AA– ), et si l’on regarde la partie avant de la courbe des taux, elle offre un rendement similaire à celui des obligations souveraines belges. De plus, si l’on considère les obligations d’État à 3 ans, la Belgique (BE0000337460) ne paie qu’un coupon de 1 %, alors que l’Autriche (AT0000A308C5) paie un coupon de 2 %, ce qui la rend plus attrayante pour les personnes à la recherche d’un revenu.
Cependant, si les investisseurs veulent maximiser les rendements, ils peuvent se tourner vers l’Europe du Sud, et en particulier vers l’Italie. Les bons du Trésor italiens à deux ans (IT0005557084) offrent un rendement de 3,72 % tout en versant un coupon de 3,6 %. S’il est vrai qu’il y a dix ans, la dette souveraine italienne a fait la une des journaux, il convient de préciser que depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Italie n’a jamais fait défaut sur sa dette. L’intérêt des obligations est que les investisseurs peuvent bloquer le rendement d’une obligation à l’achat, de sorte que même si les écarts de taux augmentent, leur rentabilité ne sera pas affectée s’ils conservent l’obligation jusqu’à l’échéance.
Obligations d’État à 1 an
La partie avant de la courbe des taux est liée aux politiques monétaires de la BCE. Tant que la BCE reste hawkish, les rendements à court terme peuvent augmenter. Cependant, un ralentissement de l’économie réduira les chances de la BCE de relever ses taux, ce qui donnera l’occasion aux investisseurs de placer leurs liquidités sur la partie la plus courte de la courbe des taux. En ce qui concerne la Belgique, les bons d’État à échéance avril 2024 (BE6308205044) offrent un rendement annualisé de 4 %.
Bien que les investisseurs puissent être attirés par le nouveau bon d’État belge à 1 an (date d’émission 4 septembre 2023 et coupon de 3,3 %) et y voient une belle occasion de stationner des liquidités à court terme, ils pourraient aussi envisager des alternatives. Tant l’obligation de l’Allemagne 0% oct 2024 (DE0001141802) que celle de l’Allemagne 0% 2025 (DE0001141828) pourraient convenir.
Alors que la BCE met fin à son cycle de hausse des taux et que l’économie s’affaiblit, il est possible de construire une échelle obligataire afin de bénéficier de la baisse des taux sur l’ensemble de la courbe des rendements.
Pour en savoir plus, veuillez consulter Keep calm and consider bonds
