Après l'IA, le prochain mot à la mode est le supraconducteur à température ambiante

Par Charu Chanana, Stratégiste des Marchés chez Saxo

Une percée dans le domaine des supraconducteurs à température ambiante a récemment fait la une des journaux avec la découverte du LK-99 par des scientifiques coréens. Ce matériau a également déjà été reproduit par certains laboratoires chinois. Cette découverte pourrait révolutionner de nombreux secteurs, des réseaux électriques à l'imagerie médicale et des trains à grande vitesse aux ordinateurs quantiques et à la fusion nucléaire. Bien que le développement et la commercialisation se heurtent encore à de nombreux obstacles, l'impact potentiel considérable de cette découverte suscite l'enthousiasme de tous.

Des chercheurs coréens affirment avoir mis au point un supraconducteur capable de fonctionner à température et pression ambiantes. Ce matériau miracle n'offre pratiquement aucune résistance au passage du courant électrique et élimine les champs magnétiques. Il pourrait donc éliminer toutes les pertes dans la transmission de l'électricité, rendant l'électricité disponible pour d'autres développements et applications et faisant des objectifs de neutralité carbone une réalité. Ils pourraient également révolutionner tous les secteurs des transports, de l'imagerie médicale, de l'électronique et des puces, de l'informatique quantique et de la fusion nucléaire.

Des éléments similaires ont déjà été fabriqués à des fins d'efficacité énergétique, mais dans des conditions très contrôlées telles que des températures extrêmement basses, ce qui les rendait impraticables. Les chercheurs l'ont baptisé LK-99 et affirment que ce composé gris-noir de plomb, de cuivre, de phosphore et d'oxygène, connu officiellement sous le nom d'apatite de phosphate de plomb substituée au cuivre, présente des propriétés supraconductrices à des températures supérieures à 400 kelvins (126,85 degrés Celsius ou 260 degrés Fahrenheit). Entre-temps, des chercheurs chinois ont également reproduit cette technologie pionnière. Des chercheurs indiens ont également publié des ouvrages dans lesquels ils affirment avoir réussi à produire le matériau LK-99. Si le potentiel du LK-99 s'avère exact et s'il peut être commercialisé en production de masse, de nombreuses industries pourraient s'en trouver bouleversées.

Opportunités d'investissement potentielles

Il y a certainement des raisons de penser que le développement pourrait être perturbé ou retardé. La production de supraconducteurs est un processus complexe et coûteux, qui nécessite des investissements importants dans la recherche et le développement. En outre, la technologie n'en est qu'à ses débuts et des obstacles techniques doivent être surmontés, comme le maintien de la supraconductivité à température ambiante.

De nombreux titres sud-coréens (Duksung, Sunam, Shinsung Delta Tech) et chinois (Jiangsu Etern, Jiangsu Fasten, Henan Zhongfu, Jinhui Mining) liés à la technologie sont en hausse depuis la fin du mois de juillet. Le marché boursier coréen a également mis en garde contre les paris spéculatifs, certains titres continuant à dépasser leurs limites quotidiennes. Toutefois, il s'agit d'actions à petite capitalisation et l'indice boursier coréen KOSPI est resté dans le rouge, en baisse de 0,5 %, dans un climat général de "risk off" à la suite de l'abaissement de la note américaine par Fitch. Les actions américaines d'American Superconductor (AMSC) ont également augmenté d'environ 50 % à la suite de ces rapports et représentent plus de 200 % depuis le début de l'année.

Le LK-99 n'est peut-être pas le supraconducteur à température ambiante que le monde attend. Mais il pourrait bien être à l'origine de recherches et de progrès dans le domaine de l'efficacité énergétique et des technologies des batteries. Les investisseurs doivent soigneusement peser les risques et les avantages avant de se concentrer sur ce thème en plein essor. Parmi les thèmes plus généraux qui pourraient bénéficier de ces avancées technologiques, on peut citer:

  • Les métaux verts, tels que les contrats à terme ou les ETF sur le cuivre ou le plomb
  • Les métaux des batteries pour le stockage de l'énergie, tels que le lithium, le cobalt, le nickel et le manganèse.
  • Les sociétés d'exploitation du cuivre, telles que Southern Copper et la société japonaise Sumitomo Metal Mining
  • Les mines de zinc (le plomb est un sous-produit du zinc), telles que Teck Resources
  • Les fabricants de fils électriques, tels que Sumitomo Electric Industries (Japon)
  • Les fabricants de systèmes de stockage d'énergie (batteries) tels que CATL, BYD et LG Energy (Corée).

Outre ces domaines clés, des opportunités peuvent également être trouvées dans des domaines où les applications de cette technologie peuvent apporter des changements majeurs. Il peut s'agir du secteur de l'énergie, des fabricants d'équipements de soins de santé, des transports et de la logistique, ainsi que des entreprises technologiques travaillant sur les ordinateurs quantiques.

Charu Chanana

Contact presse

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)