2024 : l’année perdue
Perspectives de Saxo pour le 2e trimestre : les élections détournent-elles l’attention des chiffres réels qui affectent les marchés mondiaux ?
Saxo divulgue aujourd’hui ses perspectives pour le 2e trimestre 2024. Alors que les élections qui se préparent dans les principaux marchés de capitaux dominent les discussions, l’équipe Stratégie de Saxo met en lumière les événements et indicateurs que les investisseurs et les traders doivent tenir à l’œil. Elle se demande aussi si l’attention portée aux élections ne détourne pas l’attention des chiffres réels qui affectent les marchés mondiaux.
Dans sa note macroéconomique intitulée « It's all about elections and keeping status quo », Steen Jakobsen, Chief Investment Officer chez Saxo, souligne que « l’optimisme électoral et le rallye des actions ont jusqu’à présent masqué les vérités dérangeantes qui sous-tendent notre économie, où la dette continue de croître plus rapidement que le PIB ».
La vague d’optimisme actuelle sur les marchés boursiers, alimentée par la fièvre électorale, cache une vérité moins confortable. Notre économie se trouve dans une situation délicate, l’accumulation de la dette dépassant la croissance du PIB. Les banques centrales du monde entier resserrent les cordons de la bourse, ce qui, combiné à des taux d’intérêt réels élevés et à la montagne de dettes existantes, pourrait nuire à notre élan économique.
Découvrez nos Perspectives complètes, y compris l’analyse macroéconomique intégrale de Steen Jakobsen, ici : 2024: The wasted year.
Les principaux messages de Saxo pour le 2e trimestre
Revenu fixe : restez calmes, profitez du moment !
Alors que le rythme de l’économie mondiale se ralentit et que les taux d’inflation commencent à baisser, les banques centrales pourraient assouplir leurs politiques monétaires rigoureuses, voire réduire les taux d’intérêt dans un avenir proche. Ce scénario constitue une bonne raison pour les investisseurs d’envisager d’allonger la duration de leurs portefeuilles, même si les inquiétudes persistantes concernant l’inflation incitent à la prudence pour les investissements à très long terme.
Les politiques monétaires des marchés développés devraient commencer à diverger, en particulier entre la Réserve fédérale américaine et la BCE, puisque la Fed devrait commencer à ralentir le resserrement quantitatif tandis que la BCE accélérera le resserrement en juin en commençant à se désengager des obligations du programme PEPP. Ces divergences sont susceptibles d’accroître la volatilité des taux, en particulier pour les rendements à plus long terme.
Le paysage des titres à revenu fixe offre diverses opportunités qui s’adaptent aux différentes conditions macroéconomiques. Althea Spinozzi, Head of Fixed Income Strategy chez Saxo, estime que « malgré les inquiétudes budgétaires, les obligations souveraines continuent de prouver leur valeur en tant que couverture de portefeuille », soulignant ainsi la résilience de ces investissements face aux fluctuations économiques. Le marché obligataire présentant des valorisations attrayantes et des rendements proches de leurs plus hauts niveaux depuis 15 ans, les investisseurs ont une chance précieuse de surmonter les difficultés de l’environnement économique actuel.
Analyse complète : https://home.saxo/content/articles/quarterly-outlook/keep-calm-seize-the-moment-03042024
Actions : le rallye de l’IA et de l’obésité défie la gravité
Dans la dynamique tourbillonnante des marchés, la ferveur qui entoure l’intelligence artificielle (IA) et les traitements innovants de l’obésité a modifié le paysage de l’investissement de façon notable. La valorisation d’entreprises telles que Nvidia et Novo Nordisk est montée en flèche, soutenant un boom spéculatif qui rappelle les bulles boursières passées. Cette fièvre spéculative, associée à une toile de fond complexe d’indicateurs économiques, suggère un moment charnière pour les investisseurs, encourageant une approche nuancée et plus neutre à l’égard des actions américaines en prévision d’ajustements potentiels des valorisations.
Peter Garnry, Head of Equity Strategy chez Saxo, souligne l’impact de la vague d’élections mondiales sur les changements stratégiques dans les préférences d’investissement. Il note en particulier que « cette année est la plus grande année électorale de l’histoire moderne, l’élection américaine du 5 novembre étant la plus importante, en particulier pour l’Europe ». Ce sentiment révèle la manière dont les tensions et les incertitudes géopolitiques peuvent influer sur la stratégie d’investissement, surtout en ce qui concerne les valeurs de défense européennes.
À mesure que le narratif électoral est déployé, il paraît évident que l’évolution des conditions du marché et du paysage géopolitique crée un nouveau paradigme pour les investisseurs, les orientant vers des secteurs et des régions prêts à faire preuve de résilience et de croissance.
Analyse complète : https://home.saxo/content/articles/quarterly-outlook/the-ai-and-obesity-rally-is-defying-gravity-03042024
Matières premières : la fin de la correction ?
Le marché des matières premières affiche des signes de reprise après la période de consolidation d’un an qui a suivi une forte poussée de croissance entre 2020 et 2022. Ce retournement potentiel est favorisé par l’anticipation de baisses de taux de la part des principales banques centrales, ce qui pourrait affaiblir le dollar américain et réduire les coûts de financement, alimentant ainsi la croissance. Bien que le gaz naturel ait sous-performé, chutant de 25 % cette année, l’indice Bloomberg Commodity Total Return aurait connu une hausse si ce secteur avait été exclu, ce qui indique un large courant sous-jacent de solidité du marché. Le secteur des métaux – et surtout l’or et l’argent – a déjà commencé à se redresser, bénéficiant d’une demande robuste et de la perspective de conditions financières plus favorables.
Pour les matières premières – en particulier pour les métaux –, les perspectives restent positives. « Nous maintenons notre prévision d’une hausse de l’or à 2 300 USD l’once en 2024 », déclare Ole Hansen, Head of Commodity Strategy chez Saxo, l’or pouvant même atteindre 2 500 USD. Le cuivre, surnommé le “roi des métaux verts”, est également sur la bonne voie, grâce à une demande stable et à la menace de perturbations de l’offre. La baisse des coûts de financement et les mesures de soutien économique dans des pays comme la Chine pourraient encore soutenir le marché de certains métaux industriels, ouvrant la voie à un rebond plus large des matières premières.
Analyse complète : https://home.saxo/content/articles/quarterly-outlook/is-the-correction-over-03042024
Devises : la course aux baisses de taux passe à la vitesse supérieure
Sur le marché mondial des devises, on s’attend à des changements nuancés lorsque les banques centrales – en particulier la Réserve fédérale américaine – ajusteront leur politique au 2e trimestre. Selon Charu Chanana, Head of FX Strategy chez Saxo, « les marchés s’attendent désormais à ce que la Fed commence à réduire ses taux en juin ou en juillet... Cela donne à penser que le thème du pivot concurrentiel continuera à animer les marchés des changes au 2e trimestre. » Cet environnement peut offrir des opportunités aux traders sur le marché des changes, en particulier dans les devises à bêta élevé et les devises des marchés émergents, qui pourraient tirer parti d’un affaiblissement du dollar américain.
Mme Chanana affirme en outre que les positions longues sur la livre et les signes clairs de désinflation au Royaume-Uni au 2e trimestre pourraient menacer la résistance de la livre et « permettre à l’EUR/GBP de glisser à la hausse ». Le yen est également mis en avant pour ses gains potentiels en raison du risque de réduction des positions de carry trade après un changement décisif de la Banque du Japon, qui s’est éloignée des taux négatifs.
Analyse complète : https://home.saxo/content/articles/quarterly-outlook/the-rate-cut-race-shifts-into-high-gear-03042024
Coup d’œil vers l’avenir : diversification stratégique et gestion des risques
Au seuil du 2e trimestre 2024, il est important d’adopter une approche équilibrée et stratégiquement diversifiée des investissements. Avec une année marquée par de nombreuses élections majeures, il ne s’agit pas seulement « de jouer les marchés, mais plutôt de reconnaître le narratif qui anime le sentiment des investisseurs », conclut Jakobsen. En mettant davantage l’accent sur les titres à revenu fixe et les matières premières et en ajustant l’exposition aux actions dans les différentes zones géographiques, la stratégie de Saxo vise à surmonter la volatilité potentielle tout en saisissant les occasions de croissance.
Pour consulter les perspectives complètes pour le 2e trimestre 2024, veuillez surfer sur : https://www.home.saxo/insights/news-and-research/thought-leadership/quarterly-outlook