10 Prévisions choc de Saxo Bank pour 2022. Une révolution s'annonce !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Copenhague, le 2 décembre 2020

Saxo Bank a publié aujourd'hui ses 10 Prévisions choc pour 2022. Celles-ci portent sur une série d'événements improbables, mais sous-estimés qui, s'ils devaient se produire, pourraient provoquer une onde de choc sur les marchés financiers :

  1. Le plan pour mettre fin aux combustibles fossiles est remis à plus tard
  2. Facebook fait face à l'exode des jeunes
  3. Les élections américaines de mi-mandat sont synonymes de crise constitutionnelle
  4. L'inflation américaine dépasse les 15 % en raison de la spirale salaires-prix
  5. Annonce d'un super fonds européen pour le climat, l'énergie et la défense, qui sera financé par les pensions privées
  6. La Women's Reddit Army s'attaque au patriarcat d'entreprise
  7. L'Inde rejoint le Conseil de coopération du Golfe en tant que membre non votant
  8. Spotify perturbé par une plateforme de droits numériques basée sur NFT
  9. Les nouvelles technologies hypersoniques sont à l'origine de la course à l'espace et d'une nouvelle guerre froide
  10. Une percée médicale prolonge l'espérance de vie moyenne de 25 ans

Bien que ces prévisions ne constituent pas les prévisions de marché officielles de Saxo pour 2022, elles représentent une mise en garde contre la mauvaise répartition potentielle du risque parmi les investisseurs qui pourraient généralement attribuer une chance sur cent à ces événements de se concrétiser. ​ Il s'agit là d'un exercice qui consiste à envisager toute l'étendue de ce qui est possible, même si ce n'est pas nécessairement probable, et de ce qui est particulièrement pertinent dans le contexte de la crise inattendue de Covid-19 de cette année. Inévitablement, les résultats qui s'avèrent les plus perturbateurs (et donc scandaleux) sont ceux qui sont une surprise pour le consensus.

Steen Jakobsen, Chief Investment Officer chez Saxo Bank, commente les prévisions choc de cette année :

« Le thème des prévisions choc pour 2022 est la révolution. Il y a tellement d'énergie qui s'accumule dans notre société et notre économie marquées par l'inégalité. Si l'on ajoute à cela l'incapacité du système actuel à résoudre le problème, nous devrons envisager l'avenir avec la conviction fondamentale que la question n'est pas de savoir si nous aurons une révolution, mais plutôt quand et comment. À chaque révolution, il y a des gagnants et des perdants, mais là n'est pas la question - si le système actuel ne peut pas changer alors qu'il le doit, une révolution est la seule voie à suivre.

Une guerre culturelle fait rage dans le monde entier et le fossé ne se creuse plus seulement entre les riches et les pauvres. Mais aussi entre les jeunes et les vieux, la classe instruite et la classe ouvrière moins instruite, les marchés réels avec découverte des prix et l'intervention du gouvernement, les rachats en bourse et les dépenses en R&D, l'inflation et la déflation, les femmes et les hommes, la gauche progressiste et la gauche centriste, la signalisation virtuelle sur les médias sociaux et les changements réels dans la société, la classe des rentiers et la main-d'œuvre, les combustibles fossiles et l'énergie verte, les initiatives ESG et la nécessité d'approvisionner le monde en énergie fiable, et ainsi de suite.

Nous avons collaboré au niveau mondial sur les vaccins Covid en 2020 et 2021. Nous avons maintenant besoin d'une nouvelle initiative de type « projet Manhattan » pour ramener le coût marginal de l'énergie, ajusté en fonction de la productivité, à des niveaux bien plus bas tout en éliminant l'impact de notre production d'énergie sur l'environnement. Un tel mouvement déclencherait le cycle de productivité le plus important de l'histoire : nous pourrions dessaler l'eau, rendre les fermes verticales réalisables presque partout, augmenter la puissance des ordinateurs jusqu'aux états quantiques, et continuer à explorer de nouvelles frontières en biologie et en physique.

N'oublions pas que le monde est en perpétuelle évolution, même si c'est à des vitesses variables, tandis que les cycles commerciaux et politiques sont toujours finis. »

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse intégral.

PDF 293 KB

Vous trouverez les textes intégraux ainsi que des vidéos dans lesquelles les stratèges de Saxo Bank présentent brièvement leurs 10 Prévisions de choc sur le site de Saxo Bank.

Steen Jakobsen

Contact presse

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Saxo Bank

À propos de Saxo

Chez Saxo, nous pensons que lorsque vous investissez, vous éveillez une nouvelle curiosité pour le monde qui vous entoure. En tant que fournisseur de diverses solutions d’investissement, Saxo a pour objectif d’aider les personnes curieuses à investir dans le monde. Nous nous engageons à permettre à nos clients de tirer le meilleur parti de leur argent. Saxo a été fondée à Copenhague, au Danemark, en 1992 avec une vision claire : rendre les marchés financiers mondiaux accessibles à un plus grand nombre de personnes. En 1998, Saxo a lancé l’une des premières plateformes d’investissement en ligne d’Europe, offrant des outils de qualité professionnelle et un accès aisé aux marchés financiers mondiaux.

Aujourd’hui, Saxo est une société d’investissement internationale primée qui s’adresse aux investisseurs actifs et passifs désireux de tirer le meilleur parti de leur argent. En tant que fintech bien capitalisée et rentable, Saxo est une banque entièrement agréée sous la supervision de la FSA danoise, détenant des licences de courtier et de banque dans de nombreuses juridictions. Saxo est l’une des premières fintechs en date au monde et continue à investir massivement dans sa technologie. Ses clients et partenaires bénéficient d’un large accès aux marchés de capitaux mondiaux, toutes classes d’actifs confondues, sur ses plateformes leaders du secteur. Notre technologie bancaire ouverte permet également à plus de 150 institutions financières de devenir des partenaires en améliorant l’expérience d’investissement qu’elles peuvent offrir à leurs clients (B2B2C). Basée à Copenhague, Saxo compte plus de 2.300 professionnels dans les centres financiers du monde entier, notamment à Londres, Singapour, Amsterdam, Hong Kong, Zurich, Dubaï et Tokyo.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.home.saxo

Investir et trader en ligne | Saxo Bank Belgium | Opportunités | Saxo Bank (home.saxo)

 

Clause de non-responsabilité

Les entités du groupe Saxo Bank fournissent chacune un service d’exécution seule et un accès à l’analyse permettant à une personne de visualiser ou d’utiliser le contenu disponible sur ou via le site web. Ce contenu n’est pas destiné à modifier ou à développer le service d’exécution seule, et ne le fait pas. Cet accès et cette utilisation sont à tout moment soumis (a) aux conditions d’utilisation, (b) à la clause de non-responsabilité totale, (c) à l’avertissement sur les risques, (d) aux règles d’engagement et (e) aux avis s’appliquant à Saxo News & Research et/ou à son contenu, en plus (le cas échéant) des conditions régissant l’utilisation des hyperliens sur le site web d’un membre du groupe Saxo Bank par lesquels l’accès à Saxo News & Research est obtenu. Ce contenu n’est donc fourni qu’à titre d’information. En particulier, aucun conseil n’est censé être fourni, ni être considéré comme tel, ni être approuvé par une entité du groupe Saxo Bank ; il ne doit pas non plus être interprété comme une sollicitation ou une incitation à souscrire, à vendre ou à acheter un instrument financier. Toutes les opérations ou tous les investissements que vous réalisez doivent être le fruit de votre propre décision autonome, non sollicitée et informée. En tant que telle, aucune entité du groupe Saxo Bank ne sera responsable des pertes que vous pourriez subir à la suite d’une décision d’investissement prise sur la base des informations disponibles sur Saxo News & Research ou à la suite de l’utilisation de Saxo News & Research. Les ordres donnés et les transactions effectuées sont réputés être donnés ou effectués pour le compte du client auprès de l’entité du groupe Saxo Bank opérant dans la juridiction dans laquelle le client réside ou auprès de laquelle le client a ouvert et gère son compte de trading. Saxo News & Research ne contient pas (et ne doit pas être interprété comme contenant) de(s) conseils financiers, d’investissement, fiscaux ou commerciaux, ni de(s) conseils d’aucune sorte offerts, recommandés ou approuvés par Saxo Bank Group, et ne doit pas être interprété comme un relevé de nos cours de trading, ni comme une offre, une incitation ou une sollicitation à la souscription, à la vente ou à l’achat d’un instrument financier. Dans la mesure où tout contenu est interprété comme une recherche d’investissement, vous devez noter et accepter que le contenu n’a pas été conçu et préparé conformément aux exigences légales visant à promouvoir l’indépendance de la recherche d’investissement et qu’à ce titre, il serait considéré comme une communication marketing en vertu des lois applicables.

Veuillez consulter nos clauses de non-responsabilité :

Notification on Non-Independent Investment Research (https://www.home.saxo/legal/niird/notification)
Full disclaimer (https://www.home.saxo/legal/disclaimer/saxo-disclaimer)